Résumé IHAL4
Efficacité des traitements anticancéreux chez les patientes présentant un cancer du sein avancé ou métastatique : recueil de données de vraie vie
Efficacy of anticancer drugs in advanced or metastatic breast cancer: a real world database analysis
M Rohfritsch (1), JE Mory (1), S Lantheaume (1), L Lecomte (1), H Barletta (1)
(1) Ramsay Générale de Santé, Hôpital Privé Drôme Ardèche, Valence, France
cancer du sein métastatique, traitements anticancéreux,données de vraie vie
metastatic breast cancer, anticancer drugs, real world data
Oncologie Autres
En France, on estime à 48763 nouveaux cas de cancers du sein par an (1), dont environ 5% sont métastatiques d’emblée. Le cancer du sein métastatique reste une maladie incurable avec une médiane de survie comprise entre 16 et 29 mois. A ce jour, il existe peu d’informations sur le bénéfice clinique apporté par les protocoles de chimiothérapies actuels sur la population globale de patientes concernées. L’étude CASCADE a montré la diminution rapide des taux de réponses objectives des patientes traitées entre la 1ère et 3ème ligne. Les différents sous-types tumoraux influencent également les réponses tumorales observées (2).
Une étude observationnelle a été menée à l’hôpital privé Drôme Ardèche pour estimer la survie des patientes chez lesquelles un cancer du sein avancé ou métastatique a été diagnostiqué entre le 01/08/2007 et le 31/12/2013, et traité par au moins une ligne de chimiothérapie. Les données ont été collectées à partir des dossiers médicaux et des logiciels de prescription entre le 01/08/2007 et le 01/08/2017.
L’âge médian au diagnostic des 54 patientes était de 63 ans. Parmi les cancers métastatiques diagnostiqués durant la période de l’étude, 35% étaient métastatiques d’emblée. Aussi, 65% des patientes avaient des métastases osseuses et 26% des métastases ganglionnaires et/ou pulmonaires. En termes de survie, les résultats préliminaires montrent que les patientes ayant présenté une maladie stable ou une progression en 1ère ou 2ème ligne ont une survie médiane globale estimée à 39,4 mois. Au 01/08/2017, 11 patientes sont en réponse partielle ou complète en 1ère et/ou en 2ème ligne, avec une durée de réponse moyenne de 56,2 mois.
Les faibles effectifs de cette cohorte monocentrique ne permettent pas d’évaluer la survie globale en fonction des sous-types tumoraux, quelle que soit la réponse aux traitements. Toutefois, cette étude montre la faisabilité du recueil de données en vraie vie avec une bonne disponibilité des données.

(1) Institut National du Cancer (INCa), e-cancer.fr
(2) De Paz L, Garcia P, Servitja S et al. (2016) CASCADE study: pronounced decline in treatment efficacy through the metastatic life of breast cancer patients. Ann Oncol. 27 (suppl_6): 248P
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM