Résumé J7KRM
PARCOURS ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE PENDANT ET APRES CANCER
Adapted physical activity pathways during and after cancer
B. Costa (1), B. Canot (2), V. Boucherot(2), B. Gremion (2), O. Dubroeucq (1)
(1) Département Interdisciplinaire des Soins de Support en Oncologie (DISSPO) Institut de Cancérologie Jean Godinot, 1 rue du Général Koenig, 51726 Reims, France
(2) Réseau Sport Santé Bien-Etre, 3 rue de l'Université, 51100 Reims, France
activité physique adapté, parcours de soins, cancer
Adapted physical activity, care pathways, cancer
Soins de support Oncologie
Les bénéfices de l’activité physique pendant et après cancer du sein sont maintenant bien connus, autant sur la fatigue et sur la qualité de vie, que sur la survie (1). Il est donc indispensable de pouvoir proposer aux patientes une prise en charge adaptée. L’Institut de Cancérologie Jean Godinot a mis en place un partenariat avec le Réseau Sport Santé (RSSBE) de Champagne-Ardenne pour proposer à chaque patient un parcours d’activité physique adaptée (APA) au plus près de son domicile.

Un parcours personnalisé, encadré et sécurisant au plus près du domicile du patient !

Dès la consultation d’annonce, tout au long de la prise en charge médicale et dans la période de l’Après Cancer des informations sont données au patients sur les bénéfices de l’APA et sur les modalités de prise en charge dans le parcours d’APA.

Un Bilan Médico-Sportif (BMS) est réalisé par un EMS (enseignant en APA formé à l’éducation thérapeutique) au plus proche du domicile du patient ou directement au sein de l’Institut. Ce bilan se compose d’un entretien motivationnel et d’une évaluation de la condition physique.

Une prise en charge adaptée est proposée près du domicile du patient, notamment dans le cadre de « créneaux sport santé définis par le « Label Sport-Santé ».

Ce label mis en place par le RSSBE est obligatoire pour mettre en place un créneau Sport -Santé: le cahier des charge exige notamment une formation spécifique des éducateurs Sport-santé, un nombre maximum de 15 participants par séance afin de proposer une individualisation de chaque séance, la réalisation d’une activité physique régulière, adaptée, sécurisante et progressive.
Cent vingt six créneaux sont disponibles dans toute la Champagne-Ardenne dont 4 proposées au sein de l’Institut: marche nordique, gymnastique, Qi-Gong, escrime.

Un BMS final est proposé un an après la prise en charge dans le parcours APA.

Le RSSBE et l’Institut Jean Godinot ont organisé en 2017 et 2018 une formation pour les éducateurs sportifs du réseau « Activité physique adaptée aux patients atteints de cancer » pour laquelle les professionnels de l’Institut sont intervenus largement .
38 personnes ont été formées sur ces 2 sessions avec un taux de satisfaction de 90%.

Une adhésion insuffisante des patients mais aussi des soignants

25 BMS initiaux et 6 BMS finaux ont été réalisés en 2017 pour les patients de l’Institut, ce qui est nettement insuffisant et inférieur à ce que l’on trouve dans la littérature (2). Quatre vingt pour cent de ces bilans ont été réalisés sur l’Institut ce qui montre toutefois la pertinence de cette consultation.

Dès septembre 2018 un atelier éducatif « Activité Physique » aura lieu tous les 2 mois et sera proposé à toutes les patientes dès le diagnostic de cancer du sein.

Il est nécessaire d’augmenter également l’implication des soignants pour proposer ce parcours et une réflexion est engagée par le DISSPO (sensibilisation des professionnels de l’Institut, place du médecin généraliste,…).


(1) « Bénéfices de l’activité physique pendant et après cancer. Des connaissances scientifiques aux repères pratiques »/Synthèse, collection Etats des lieux et des connaissances, INCa, mars 2017
(2) Gremeaux V, Labrunée M, Stage J et al. « Comment optimiser l’alliance thérapeutique autour de l’activité physique et sportive » Onko+ Vol 6 N° 45:59-62
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM