Résumé JQN2H
Concertations oncologiques multidisciplinaires (COM) dans les cliniques du sein en Belgique et en Europe
Breast units multidisciplinary meeting (MDM) in Belgium and in Europe
Faverly D, Laboratoire d'Anatomie-Pathologique CMP, 45a Avenue Wybran, 1070 Bruxelles, Belgique
concertation multidisciplinaire, sénologie, clinique du sein, Belgique
multidisciplinary meeting, oncology, breast clinic, belgium
La concertation oncologique multidisciplinaire, en abréviation la COM, fait partie intégrante des critères de reconnaissance des programmes de soins en oncologie générale en Belgique dès le début des années 2000. Les critères d'agrément et les normes de qualité rendent obligatoire la tenue d'une COM hebdomadaire dans les Cliniques du Sein, au statut légal, depuis une dizaine d'années (1). Les dernières évaluations disponibles estiment que 94% des nouveaux cancers du sein diagnostiqués en Belgique ont fait l'objet d'une concertation multidisciplinaire (2). Les nouvelles normes légales en application depuis janvier 2014 impliquent le quasi respect des recommandations EC en la matière (3). Outre des critères quantitatifs humains et matériels nécessaires à l'agrément (minimum de 50 interventions chirurgicales par opérateur principal et par an, 125 nouveaux cas de cancers pris en charge entièrement dans l'unité, prestations minimales définies pour chaque spécialiste intervenant, définition du trajet clinique de la patiente, manuel local de référence oncologique, procédure d'audit interne, ....) s'ajoutent encore l'enregistrement des critères de performance (data managing) et les données sur les cas bénins ou des pathologies "frontières".
Dans le trajet clinique de la patiente, de la prise en charge diagnostique jusqu'à son traitement définitif, plusieurs COMs officiellement reconnues peuvent avoir lieu (première COM "pré-opératoire" s'il en est, COM de synthèse, COM de suivi, COM complémentaire ...). La participation minimale inclus au moins les représentants de 4 disciplines médicales spécialisées (oncologie, chirurgie, radiologie, anatomie-pathologique). Celle du médecin généraliste est prévue dans les statuts légaux mais est rarement obtenue (2). Un rapport de COM est rédigé systématiquement ainsi qu'un enregistrement des données via le coordinateur de la Clinique du Sein au Registre du Cancer.
La mise en place de telles procédures et leur organisation régulière est heureusement honorée pour ces disciplines par l'Assurance maladie-invalidité (INAMI-RIZIV) en sus des avantages de l'agrément des centres d'oncologie et des cliniques du sein.
En pratique, des variations significatives existent entre les différentes Cliniques du Sein et leur représentation lors de la COM, notamment en terme de présence médicale (chirurgie oncoplastique et réparatrice, ...) d'option thérapeutique ou d'accès plus aisé à certaines technologies (IRM, radiothérapie per-opératoire,...) et para-médicale (assistante sociale, psycho-oncologue, infirmière coordinatrice,....). L'adjonction de la télé-conférence reste un must, si pas une nécessité, pour la participation de discipline spécialisée telle que l'anatomie-pathologique, plus particulièrement dans une approche muti-sites (Clinique du Sein coordinatrice et satellite).
Une enquête réalisée en 2014 auprès des participants réguliers aux COM (2) démontre une amélioration de la coordination entre prestataires, de la qualité des soins et du respect des recommandations. Les reproches les plus fréquents concernent le manque d’organisation, l’absence d’acteurs clés, de financement et de temps imparti à la préparation de la réunion.
Si un processus d’agrément officiel et national des Cliniques du Sein est effectif en Belgique, ce n’est pas le cas dans d’autres pays de la CE. Des organismes de certification internationaux sont actifs en ce domaine. En conformité avec les recommandations CE, la COM représente une étape capitale dans le processus d’agrément et fait l’objet d’un audit in situ.

(1) http://www.inami.fgov.be/fr/professionnels/sante/medecins/soins/Pages/consultation-oncologique-multidisciplinaire-com.aspx. Arrêté royal modifiant les articles 11, § 1er, et 19, § 5 de l’annexe à l’arrêté royal du 14 septembre 1984 établissant la nomenclature des prestations de santé en matière d’assurance obligatoire soins de santé et indemnités (2010)
(2) Vrijens F, Kohn L, Dubois C et al. 10 ans de concertations oncologiques multidisciplinaires : bilan et perspectives – Synthèse. Health Services Research (HSR). Bruxelles : Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé KCE ( 2015).
(3) Wilson AR, Marotti L, Bianchi S et al. EUSOMA (European Society of Breast Cancer Specialists). Eur J Cancer. 49(17):3579-87 (2013)
Messages clefs/take home message
L'intégration des réunions multidisciplinaires oncologique (COM) dans le processus d'agrément des cliniques du sein en Belgique, depuis 10 ans, constitue un exemple pour les autres pays de la CE
Take home message en anglais
The multidisciplinary meeting (MDM) takes part of the process of breast unit certification in Belgium. This 10-year experience is a source of example for other EC member states
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM