Résumé JUF4G
O35 - L’Education Thérapeutique du Patient (ETP), vers une personnalisation de la prise en charge globale des traitements (chimiothérapie, hormonothérapie).
O35 - Patient Education (ETP) towards a personalization of global care (chemotherapy, hormonotherapy).
N Beaumont (1), I Barthélémy (2), F Sérot (2), C Folliard (3), C Devys (3) B Sauterey (4), V Berger (5)

(1)IDE Services consultations et soins externes, ICO-Paul Papin, 2 rue Moll, 49933 Angers Cedex 9
(2) Diététicienne, FISSPO, ICO-Paul Papin, 2 rue Moll, 49933 Angers Cedex 9
(3) Pharmacienne, PUI, ICO-Paul Papin, 2 rue Moll, 49933 Angers Cedex 9
(4) Gynécologue médical, Service de chirurgie, ICO-Paul Papin, 2 rue Moll, 49933 Angers Cedex 9
(5) Médecin Responsable des Opérations Qualité et Audit en Recherche Clinique, ICO-Paul Papin, 2 rue Moll, 49933 Angers Cedex 9
Education Thérapeutique du Patient, neutropénie compliance, compétence, jeu
Patient Education, neutropenia, compliance, competencies, game
Oncologie Soins de support
Contexte
L’ETP fait partie des exigences réglementaires (loi HPST, plans cancer, certification) qui s’imposent aux établissements de santé. Très peu de projets d’ETP concernent l’oncologie. La personnalisation de la prise en charge de chaque patiente passe par l’ETP. En effet, elle permet dès la mise en œuvre d’un traitement médicamenteux (chimiothérapie, hormonothérapie) d’accompagner les patientes, d’anticiper de manière individuelle la gestion des toxicités, la compliance au traitement et le risque de récidive. Le programme d’ETP «Cancer du sein et chimiothérapie adjuvante», concerne les patientes à un stade précoce.
Objectifs
L’optimisation de la prise en charge thérapeutique passe par l’acquisition de connaissances, le développement de compétences qui permettent une modification de comportement afin d’améliorer la qualité de vie des patientes. Ce projet transversal implique la participation des IDE, des diététiciennes, des PH, mais surtout celle des patientes, qui deviennent actrices de leur traitement.
Méthodes
A l’aide d’atelier collectifs (At) et d’une pédagogie ludique un vaste champ de connaissances médicales et scientifiques est abordé. Pour le 1er At « Prévention des complications de la neutropénie », un diaporama scientifique interactif est suivi d’une phase ludique autour d’un jeu :le NEUTRO-ACTIVITE que nous avons conçu et réalisé. Il s’agit d’un plateau de type jeu de l’oie dont les cases renvoient à des cartes questions/réponses reprenant les notions exposées dans la première partie de l’At. Le 2e At concerne «l’Equilibre alimentaire» et vise à prévenir la prise de poids. Il suit un plan similaire :diaporama et jeu. Le 3e At aborde «l’Hormonothérapie» afin d’améliorer l’observance et la gestion des effets secondaires. Chaque At est suivi d’une évaluation individuelle immédiate puis à distance de la séance. Un réajustement des connaissances est réalisé et l’évaluation des compétences effectuée.
Résultats
Malgré la gravité des notions exposées, lors de la phase de jeu, les patientes sourient, rient et échangent entre elles de manière détendue. Le partage des connaissances médicales ne génère pas d’angoisse.
Les patientes expriment une grande satisfaction, variant de 72, 79 et 85 à 100%, pour le 1er, 2e et 3e At.
La progression la plus importante 93% est notée pour l’acquisition des connaissances et leur mise en application pour l’At sur la neutropénie, alors qu’elle est de 12% et 28% pour le 2e et 3e At.
Discussion
Les At collectifs permettent aux patientes de partager d’échanger et de dédramatiser les traitements. Lors des premières cures de chimiothérapie, les patientes sont plus sereines, moins anxieuses et mieux informées. Le recours aux appels téléphoniques et aux consultations en urgence diminue. Les patientes savent réagir face à une neutropénie fébrile. Une prise de conscience de l’importance de l'équilibre alimentaire et de l’activité physique dans la prévention du risque de rechute est observée. Une amélioration de la compliance de l’hormonothérapie est attendue ainsi qu’une meilleure gestion des effets indésirables.

Conclusion
Après un an d’activité, 26 ateliers ont été suivis par 69 patientes. L’ETP, renforce les connaissances nécessaires à la gestion des traitements, et au travers d’une responsabilisation induit des changements de comportement ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie des patientes. La centration sur le patient fait le succès de notre programme d’ETP.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM