Résumé K06V1
Evaluation de l’envahissement des ganglions non sentinelles : comparaison de deux outils prédictifs intégrant l’analyse des ganglions sentinelles par la technique OSNA (One Step Nucleic acid Amplification) chez 299 patientes.
Evaluation of non-sentinel lymph nodes involvement : performance of two predictive tools integrating the analysis of sentinel nodes by OSNA (One Step Nucleic acid Amplification) technique on a population of 299 patients.
V Bordes(1), L Campion(2), P Jezequel(3), F Boiffard(1), V Brillaud-Meflah(1), F Dravet(1), I Jaffre(1), JM Classe(1).
(1) Département d’oncologie chirurgicale, ICO René Gauducheau, 44800 Saint-Herblain, France
(2) Département de biostatistiques, ICO René Gauducheau, 44800 Saint-Herblain, France
(3) Département de biologie moléculaire, ICO René Gauducheau, 44800 Saint-Herblain, France
ganglion sentinelle, cancer du sein, OSNA
sentinel lymph node biopsy, breast cancer, OSNA
Chirurgie Biologie
Contexte : plusieurs nomogrammes ont été développés pour prédire l’envahissement du curage axillaire après diagnostic d’une atteinte métastatique du ou des ganglions sentinelles (GS), se basant sur les caractéristiques histologiques tumorales et ganglionnaires. L’utilisation de la technique OSNA pour l’analyse des GS ne permet pas d’utiliser ces outils prédictifs et c’est pourquoi des équipes ont développé de nouveaux outils intégrant les données de la biologie moléculaire et pouvant être utilisés en per opératoire.
Objectif : étudier les performances de deux outils prédictifs :
- log(TTL) basé sur le TTL (total tumoral load) correspondant à la somme du nombre de copies d’ARNm de la cytokératine 19 dans tous les GS analysés. Le seuil retenu pour le TTL est 1.2 × 10(5) copies/Μl (1).
- log(Filippo_prob), nomogramme créé par le Pr Di Filippo , intégrant la taille tumorale échographique pré opératoire et le nombre de copies d’ARNm de la cytokératine 19 du ganglion le plus envahi. Un score est attribué à chacun de ces paramètres, l’addition des deux donne le score total qui est corrélé à un risque (exprimé en pourcentage) d’envahissement des GNS.
Méthode : étude rétrospective portant sur 299 patientes présentant un envahissement micro ou macrométastatique du GS et ayant bénéficié d’un curage axillaire de complément.
Le caractère pronostic de log(TTL) et de log(Filippo_prob) a été déterminé par un modèle de régression logistique continu avec traçage d’une courbe ROC.
La comparaison des 2 courbes ROC a été faite par la méthode de Hanley & McNeil.
Le logiciel utilisé était stata 13.1 SE.
Résultats : l’Age moyen des patientes est de 59,1 ans. Elles présentaient majoritairement des carcinomes canalaires infiltrants dans 80,3 % des cas (240/299). La taille moyenne échographique des lésions est de 13 mm (10-18) et la taille moyenne histologique est de 15mm (11-20). Le nombre moyen de GS prélevé était de 2 avec 67,6 % d’envahissement sous forme de macrométastase (202 patientes / 299). 70 patientes présentaient un envahissement du curage axillaire.
Le nomogramme basé sur le TTL présente une aire sous la courbe ROC de 0,685 (p<0,00001). Le nomogramme de Di Filippo présente une aire sous la courbe ROC de 0,72 (p<0,000001). La surface sous la courbe de log(FILIPPO_PROB) est significativement plus grande que celle sous log(TTL) , p= 0,048.
Discussion : les résultats de cette étude montrent que ces outils intégrant les données d’analyse des GS en biologie moléculaire sont fiables et peuvent être utilisés pour prédire l’envahissement des GNS. La combinaison des données de la biologie moléculaire à une donnée clinique est un meilleur outil prédictif.
Ces résultats sont comparables aux résultats de la littérature évaluant les scores et nomogrammes utilisant l’histologie conventionnelle.
Conclusion : les outils prédictifs utilisant les données de la biologie moléculaire pour déterminer l’envahissement des GNS peuvent donc être utilisés par les cliniciens dans leur prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein et limiter ainsi des chirurgies axillaires inutiles.
1. Espinosa-Bravo M, Sansano I, Perez-Hoyos S, et al: Prediction of non-sentinel lymph node metastasis in early breast cancer by assessing total tumoral load in the sentinel lymph node by molecular assay. Eur J Surg Oncol 39:766-73, 2013
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM