Résumé K1UMP
Mastectomie avec reconstruction mammaire immédiate par prothèse et irradiation en modulation d’intensité : aspects cliniques, l’expérience de l’IUCT-Oncopole
Mastectomy with immediate breast reconstruction by implant and postmastectomy radiation therapy by Helical Tomotherapy : clinical aspects, about IUCT-Oncopole experience
E.Jouve (1), C.Delarue (1), L.Chaltiel (2), H.Charitansky (3), D.Gangloff (1), C.Vaysse (1), F.Izar (5), C.Chira (5), F.Dalenc (4), R.Dejean (5) et C.Massabeau (5)
(1) Département de Chirurgie, Institut Claudius Regaud, IUCT-Oncopole, Toulouse
(2) Unité de Biostatistique, Institut Claudius Regaud, IUCT-Oncopole, Toulouse
(3) Département de Chirurgie, Institut Bergonié, Bordeaux
(4) Département d’Oncologie médicale, Institut Claudius Regaud, IUCT-Oncopole, Toulouse
(5) Département de Radiothérapie, Institut Claudius Regaud, IUCT-Oncopole, Toulouse
Mastectomie, reconstruction immédiate, prothèse, Tomothérapie.
Mastectomy, immediate reconstruction, implant, Tomotherapy
Chirurgie Radiothérapie
Contexte
La qualité de vie des patientes est supérieure lorsqu’elles peuvent bénéficier d’une reconstruction dans le même temps que la mastectomie pour cancer du sein(1). Pourtant peu de femmes en France bénéficient d’une reconstruction mammaire immédiate (RMI) notamment lorsqu’une radiothérapie adjuvante est indiquée.

Objectif
Evaluer nos pratiques de mastectomie avec ou sans RMI et irradiation en modulation d’intensité par Tomothérapie à l’Institut Claudius Regaud-IUCT-Oncopole, en terme de délais d’initiation des traitements adjuvants et de complications chirurgicales comme les déposes définitives de prothèses.
Méthodes
Rétrospectivement, une cohorte de 87 patientes atteintes d’un cancer du sein, entre 2011 à 2016, et traitées par mastectomie avec RMI par prothèse et radiothérapie adjuvante en Tomothérapie a été comparée à un groupe contrôle de 86 patientes traitées par mastectomie sans RMI et avec radiothérapie en Tomothérapie.

Résultats
Le suivi médian est de 39,8 mois pour le groupe RMI et 35 mois dans le groupe contrôle.
Les patientes dans le groupe RMI sont plus jeunes, ont un IMC plus faible et moins de comorbidités que les patientes sans RMI. Dans 70% des cas les prothèses sont définitives et dans 30% d’expansion avec valve excentrée. Les taux de chimiothérapie néoadjuvante, adjuvante et de curage axillaire sont équivalents dans les 2 groupes.
Le délai d’initiation des traitements est comparable pour les 2 groupes. Concernant la chimiothérapie, il est de 5,7 semaines (min-max :2.9-9.4) et 6,1 semaines (min-max : 0.3-11.4) respectivement dans le groupe RMI et sans RMI (p=0,057). Pour la radiothérapie il est de 9,4 semaines (min-max : 4.4-2701) et 9,7 semaines (min-max :2.3-11.3) respectivement dans le groupe RMI et le groupe contrôle (p=0,810).
Dans le groupe RMI, on observe significativement moins de lymphocèles post-opératoires (18,1% vs 55,7%, p<0,001), moins de complications infectieuses (NS), mais plus de désunion de cicatrice (15,9% vs 1,7%, p=0,005), d’hématome (12% vs 10% p=0,701) et de reprise opératoire précoce.
Douze patientes (13,8%) ont eu une dépose définitive de prothèse dont les étiologies sont : 6 conversions en lambeau (4 esthétiques, 2 troubles de cicatrisation), 3 infections, 2 inconforts, 1 progression cutanée.
Un changement prothétique a été effectué dans 33,3% des cas, le plus souvent à but esthétique.
Les taux de récidives locales, ganglionnaires et métastatiques étaient de 1,1%, 3,4%, 10,3% dans le groupe RMI et 1,2%, 5,8%, 9,3% dans le groupe contrôle.

Conclusion
Après mastectomie et RMI par prothèse suivi de Tomothérapie, le taux de dépose de prothèse et d’échec de reconstruction est acceptable.
En accord avec la littérature (2), la RMI, dans notre étude, ne retarde pas la mise en route des traitements adjuvants.
Une évaluation prospective multicentrique (MARTA, PHRCi 2018) va évaluer les critères suscités de cette stratégie de prise en charge, complétés par une évaluation de la qualité de vie, du ressenti des patientes et du résultat cosmétique.

Bibliographie :
1 : Dauplat J, Kwiatkowski F, Rouanet P et al. Quality of life after mastectomy with or without immediate breast reconstruction. (2017) Br. J. Surg. 104, 1197–1206
2 : Xavier Harmeling J, Kouwenberg CA, Bijlard E et al. The effect of immediate breast reconstruction on the timing of adjuvant chemotherapy: a systematic review. (2015) Breast Cancer Res. Treat. 153, 241–251


Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM