Résumé K4IQH
Intérêt des techniques de dermatotraction en chirurgie sénologique à propos de deux cas cliniques
Dermatotraction techniques in senological surgery : two clinical cases
O Beatrix (1), AL Yailian (2), E Carré (2)


(1) Chirurgie Oncologique, centre hospitalier Lyon Sud, 165 Chemin du Grand Revoyet, 69310 Pierre-bénite
(2) Service pharmaceutique, centre hospitalier Lyon Sud, 165 Chemin du Grand Revoyet, 69310 Pierre-bénite
Dermatotraction, mastectomie, mid sew®
Dermatotraction, mastectomy, mid sew®
Chirurgie Oncologie
Contexte :
La dermatotraction est une technique chirurgicale bien connue en chirurgie plastique et vasculaire (1). Elle est habituellement réalisée à l’aide de deux dispositifs médicaux (DM) détournés de leur usage initial (2) : agrafes de fermeture cutanée et lacs en silicone. Est également apparu sur le marché récemment de nouveaux DM spécifique type mid sew®.
Cette technique peut rendre de grands services en chirurgie sénologique.

Objectifs, méthodes, résultats :
Nous présentons deux cas l'illustrant.
Dans le premier cas, il s'agit d’une patiente présentant une récidive d'un cancer du sein au niveau d'une cicatrice de mastectomie . Nous avons réalisé une grande pariétectomie emportant le muscle pectoral.
Un lambeau de grand dorsal a permis la couverture de la perte de substance. Nous nous sommes heurtés à une incongruence au niveau du site donneur et du site receveur avec un défect cutané important qui a pu être comblé grâce à la mise en place d'un dispositif de dermatotraction.
Après deux séances de remise en tension au bloc opératoire la patiente a complètement cicatrisé avec l'ablation des élastiques à J 10 et des fils à J 15. L'absence de retard de cicatrisation a permis de réaliser à temps la radiothérapie adjuvante et de poursuivre sans délai la chimiothérapie et l'immunothérapie.
Dans le deuxième cas clinique, nous décrivons l'excision d'un mélanome du quadrant super-interne du sein avec une marge de sécurité de 2 cm. Le dispositif de dermatotraction mid sew® a été mis en place dans cette indication en renfort de suture pour éviter une désunion liée à une suture en tension.

Discusion :
Un nouveau DM a été utilisé : le mid sew®. Ce dernier est composé d’un fil siliconé serti sur une aiguille, de cales permettant la protection cutanée, et d’un bloqueur permettant d’ajuster de façon réversible la traction exercée sur le fil. L'ergonomie de ce DM est nettement supérieure quand on le compare à l'ancien système (agrafes plus lac élastique). Il permet d'étendre les indications de la dermatotraction et d'en diminuer les complications (nécrose cutanée, section du lac élastique arrachement des agrafes).
Ce DM est aussi très utile dans les désunions post opératoires et peut être mis en place sous anesthésie locale. Il permet de diminuer la durée des soins locaux par rapport à une cicatrisation dirigée.

Conclusion :
La dermatotraction est une technique très répandue en chirurgie orthopédique et vasculaire. Elle est beaucoup moins connue en chirurgie gynécologique où elle peut rendre de grands services (3).
Le nouveau DM mid sew® va permettre, grâce à son ergonomie et sa sûreté d'utilisation, d'en généraliser l'utilisation, permettant quelque fois comme dans le premier cas clinique de se tirer d'une situation critique sans détournement d'usage d'autres DM.

(1) Fasciotomy closure techniques. Jauregui JJ, Yarmis SJ, Tsai J, Onuoha KO, Illical E, Paulino CB. J Orthop Surg (Hong Kong). 2017 Jan;25(1):2309499016684724.

(2) The application of dermatotraction for primary skin closure. Marek DJ, Copeland GE, Zlowodzki M, Cole PA. Am J Surg. 2005 Jul;190(1):123-6.

(3) The dermatotraction technique for closure of breast wounds following flap necrosis. Hotouras A, Looseley A, Osman KA, Modi A. Ann R Coll Surg Engl. 2009 May;91(4):348. No abstract available. Erratum in: Ann R Coll Surg Engl. 2009 Jul;91(5):441. Loosely, Alex [corrected to Looseley, Alex].
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM