Résumé KQP54
C23 - Prise en charge chirurgicale des tumeurs phyllodes de grade 1-2
C23 - Surgical management of grade 1-grade2 Phyllodes tumor
N.Carrabin (1), A.Moutte (1), C.Ho Quoc(1), N.Chopin(1), D.Ferraioli (1), F.Beurrier(1), C.Faure (1), I.Treilleux(2)

(1) Département de chirurgie carcinologique, Centre Léon Bérard, 69008, Lyon, France

(2) Département d'anatomo-pathologie, Centre Léon Bérard, 69008, Lyon, France
tumeur Phyllode,
marge de résection,
Phyllode tumor
surgical margin
Chirurgie Anatomie et cytologie pathologiques
Introduction : il existe à l’heure actuelle un flou concernant les marges chirurgicales optimales pour l’exérèse de tumeurs phyllodes (TP), en particulier pour les TP de bas grade et de grade intermédiaire selon la classification de l’Organisation Mondiale de la Santé. Pour certains des marges supérieures à 10 mm sont nécessaire (1) y compris au prix d’une reprise opératoire pour marge, pour d’autre une simple résection in sano est nécessaire (2). Dans notre pratique, les patientes présentant des TP de bas grade ne sont pas reprise pour l’obtention de marges suffisantes mais simplement surveillées.
Matériels et Méthodes : il s’agit d’une étude rétrospective. Nous avons repris sur une période de 10 ans (2003 à 2013) toutes les patientes opérées pour une TP de bas grade ou de grade intermédiaire, revu les dossiers médicaux en précisant notamment les marges d’exérèse (considéré comme positive n cas de tissu tumoral au contact des berges encrée, et négative en l’absence de tissu tumoral au contact des berges encrées en précisant alors la marges chirurgical en millimètre) et recontacté les patientes pour mettre à jour leur devenir.
Résultats : 76 TP de bas grades et de grade intermédiaires ont ainsi été identifiées, avec un age médian de 37,9 ans [extrêmes :15-65]. Les patientes avaient bénéficiées d’une biopsie pré chirurgicale dans 80% des cas, avec un résultat faussement négatif dans 15% (en faveur d’un fibroadénome), et indéterminé dans 49% (ne pouvant pas trancher entre un fibroadénome ou une TP de bas grade). Les marges chirurgicales étaient disponibles dans 95% des patientes (n=72) : positives pour 7 patientes (10%), et négative pour 65 patientes (90%). Parmi les patientes avec des marges négatives, dans 71% des cas (n=46) celles-ci étaient infra-millimétrique, dans 18% (n=12) comprises entre 1 et 10 mm et dans 11% (n=7) supérieures à 10 mm. Aucune patiente n’a été réopérée pour marges.
Le suivi médian est de 58 mois +/-37.2 (extrême 0-126 mois). Une récidive dans le même quadrant du sein a été observée dans 3 cas (4%), et une récidive controlatérale ou dans un autre cadrant mammaire dans 4 cas (6%).
Discussion : le diagnostic de TP est difficile en pré opératoire, avec un faible pouvoir discriminant entre une TP et un fibroadénome des examens d’imagerie (3) et de l’analyse histologique pré opératoire (4) comparé aux résultats de l’analyse définitive sur la pièce opératoire. La prise en charge chirurgicale est donc souvent partagée entre d’une part l’obtention de marges >10mm et d’autre part le résultat cosmétique, chez des patientes souvent jeunes. En cas d’exérèse avec des marges limites, la question de la reprise opératoire reste très débattue, chez des patientes présentant souvent une cicatrice péri-aréolaire décalée par rapport à l’emplacement de la lésion initiale et sans clip laissé en place dans le lit de la tumorectomie. Malgré le nombre important de marge chirurgicale infra-millimétrique, nous avons observé un taux faible de récidive locale.
Conclusion : l’existence de marge de résection inframillimétrique en cas de tumeur phyllode de bas grade et de grade intermédiaire reste associée à un faible taux de récidive locale malgré l’absence de reprise opératoire.

Bibliographie :
[1] Guillot E, Couturaud B, Reyal F & Curnier A Management of phyllodes breast tumors. Breast J 17:129-137 (2011)
[2] Jang JH et al. Clinicopathologic risk factors for the local recurrence of phyllodes tumors of the breast. Ann. Surg. Oncol. 19: 2612–2617 (2012).
[3] Chao TC, Lo, YF, Chen SC, Chen MF Sonographic features of phyllodes tumors of the breast. Ultrasound Obstet Gynecol 20: 64–71 (2002)
[4] Tan PH et al. Phyllodes Tumors of the Breast: The Role of Pathologic Parameters. American Journal of Clinical Pathology 123: 529–540 (2005)
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM