Résumé KZQ5A
Evolution des cancers du sein de plus de 20 mm en France
Evolution of breast cancer larger than 20 mm in France
F Molinié (1), S Billon-Delacour (1), B Tretarre (2), P Arveux (3), M Colonna (4)
(1) Registre des cancers de Loire-Atlantique-Vendée, Nantes, France
(2) Registre des cancers de l'Hérault, Montpellier, France
(3) Registre des cancers de Cote d'Or, Dijon, France
(4) Registre des cancers de l'Isère, Grenoble, France
cancer du sein, stade avancé, épidémiologie, incidence, dépistage
breast cancer, advanced stage, epidemiology, incidence, screening
Contexte
L’évolution des cancers de stade avancé est un indicateur d’évaluation du dépistage organisé (DO).


Objectif
Etudier l’évolution de l’incidence des cancers du sein de stade avancé, chez les femmes de 50-74 ans en France.


Méthodes
Tous les cancers du sein invasifs diagnostiqués en 2000-2010 et identifiés dans quatre registres de cancer (Côte d’Or, Hérault, Isère, Loire-Atlantique) ont été inclus (n=19378). L’évolution de l’incidence de cancers de stade avancé T2-3-4 a été analysée par régression de Poisson multiniveaux et l’évolution de la proportion par régression logistique multiniveaux.


Résultats
Plus de la moitié des cancers ont été découverts en dehors du programme de DO (sur diagnostic clinique ou dépistage individuel), 10% étaient des cancers de l’intervalle (diagnostiqués dans les 2 ans suivant un DO « normal »), 37% des cancers ont été découverts dans le cadre du DO. La proportion des cancers détectés dans le DO est passée de 15 à 54 % de 2000 à 2010. Le taux d’incidence des cancers détectés par DO a progressivement augmenté avec la hausse de participation au DO, alors que le taux d’incidence des cancers détectés hors DO a diminué.

Sur l’ensemble de la période, 28% des cancers du sein étaient diagnostiqués à un stade avancé (T234). Ils étaient plus fréquents parmi les cancers détectés hors DO et les cancers de l’intervalle que parmi ceux détectés par DO (respectivement proportion de 34%, 33% et 18%).

Globalement, l’incidence des cancers de stade avancé a diminué de 1.2% par an en moyenne, sur la période 2000-2010 chez les femmes de 50-74 ans.
Simultanément, la proportion de cancer de stade avancé est restée stable dans le cadre du DO alors qu’elle a augmenté pour les cancers hors DO (+4% par an en moyenne).


Discussion
L’incidence des cancers du sein de stade avancé a diminué chez les femmes de 50-74 ans de 2000 à 2010. Ces résultats portent sur 4 départements avec une participation hétérogène au DO. En effet, le DO a débuté en 2004 en Côte d'Or et avant 2000 pour les 3 autres départements. La participation atteignait 50% de la population cible en 2005 pour la Loire-Atlantique, en 2007 pour la Côte d'Or et en 2009 pour l'Hérault, elle restait toujours inférieure à 50% en Isère.
L’augmentation de la proportion de cancers de stade avancé détectés hors DO pourrait être liée à une diminution de l'incidence des petits cancers, secondaire à une baisse des pratiques de dépistage individuel, ainsi qu'aux modifications de prescription du traitement hormonal de la ménopause.
La stabilité de la proportion des cancers de stade avancé (18%) dans le cadre du DO pourrait correspondre au volume minimum incompressible de cancers de stade avancé diagnostiqués dans le cadre des modalités actuelles du programme de DO (cancers agressifs, femmes ne participant pas à chaque vague de DO).


Conclusion
La diminution modérée de 1.2% par an de l’incidence des cancers du sein de stade avancé est encourageante et devra être confirmée, notamment dans des départements avec un taux élevé de participation au DO pendant plusieurs années.
Messages clefs/take home message
Sur la période 2000 à 2010, une diminution de 1.2% par an de l’incidence des cancers du sein de stade avancé est observée pour la première fois en France chez les femmes de 50-74 ans .
Take home message en anglais
The incidence of breast cancer in advanced stage in women 50-74 years decreased by 1.2% per year between 2000 and 2010.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM