Résumé L27T4
C06 - Les indications chirurgicales dans le cancer du sein non métastatique
C6 - Surgical Indications in non-metastatic breast cancer
D.ADNANE (1), H.GUENDOUZ (2), B.S.TAOUAGH (1), R.KOUDJETI (1)

(1) service de chirurgie générale, coelioscopique et de sénologie / Hôpital militaire régional et universitaire d'Oran / ALGERIE.

(2) service de sénologie / Centre PIERRE ET MARIE CURIE / Alger / ALGERIE.
Indications chirurgicales- facteurs décisionnels -cancer sein
Indications surgical decision-factors-breast cancer
Chirurgie Oncologie
Contexte :
Face au diagnostic du cancer du sein, la chirurgie est le mode d’entrée le plus fréquent dans la séquence thérapeutique, et plusieurs situations peuvent s’envisager de la plus simple à la plus compliquée.
Objectifs :
Évaluer les différents critères décisionnels d’importance dans le choix du traitement chirurgical, et essayer de délimiter d’éventuels facteurs de risque prédictifs et pronostics propres à notre population.
Matériel et méthode:
Étude descriptive prospective, ayant colligée 248 patientes présentant un cancer du sein non métastatique. Nous avons étudié les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et histopathologiques incluant la morbimortalité relative à chaque geste chirurgical sur le sein et sur le creux axillaire.
Résultats :
L’âge moyen des patientes était de 48 ans (22-87), avec 23,38 % de moins de 40 ans. Dans 33,87 % des cas le geste chirurgical premier n’était pas possible, 31,45 % de patientes présentaient un rapport taille tumorale / volume du sein compatible avec une conservation, dont 08,06 % ont refusés ce geste. Au total, 68,15% des patientes ont bénéficiés d’une mastectomie et 31,85% de traitement conservateur dont 26,58 % après chimiothérapie
néoadjuvante, avec 12,65 % de tumorectomie, et 87,35 % d’oncoplastie. Le curage axillaire à été pratiqué dans 71,37 % des cas, versus 24,60 % de ganglion sentinelle avec un taux d’identification de 95,08 %, et 07,69 % de faux négatifs. Dans 04,03 % des cas aucun geste n’a été pratiqué. 51,61% des patientes avaient plus de 06 ganglions métastatiques. La composante intra canalaire était présente dans 11,29 % des cas et 18,96 %, de nos patientes étaient triples négatives, la mauvaise influence de ces derniers, ainsi que celle du jeune âge, du type histologique, sur la survie sans rechutes a été statistiquement significative. On n’a pas objectivé de différence de survie entre le groupe mastectomie et le groupe traitement conservateur, mais il existe une différence de survie sans rechute en faveur du groupe mastectomie.
Discussion :
L’âge moyen de survenue est aux alentours de 48 ans, on est donc le plus souvent devant une femme beaucoup plus jeune par rapport à la femme occidentale, avec une tumeur de plus de 48 mm, localement avancée, et avec un retard diagnostic dépassant les 06 mois. Il est clair que certains critères de sélection sont discutables et conduisent à des indications limites (1). L'âge jeune des patientes, la présence d'une CIE, leur éventuel risque génétique, les marges d'exérèse nécessaires, sont liées à une augmentation du risque de rechute locale (2), et sont autant de situations vis-à-vis desquelles aucune attitude consensuelle n'a été définie. Quant à la prise en charge du creux axillaire, notre première constatation est qu’avec la seule méthode colorimétrique pour la détection du ganglion sentinelle, nous somme arrivé à avoir un taux d’identification et un taux de faux négatifs acceptables, similaires aux grandes séries(3), permettant ainsi de diminuer la morbidité chez ces patientes.
Conclusion :
Si le traitement conservateur et la technique du ganglion sentinelle peuvent être proposés, ils doivent l’être après une sélection rigoureuse des patientes.
Bibliographie : (1) Fitoussi AD, et al. Oncoplastic breast surgery for cancer:analysis of 540 consecutive cases. 2010;125:454—62,
(2) M.C Mathieu Facteurs histopronostiques dans les carcinomes infiltrants. La Lettre du Sénologue ; septembre 2013,
(3) 32es Journées de la SFSPM, Strasbourg, novembre 2010. 199. BIOPSIE DU GS QUOI D NEUF ?
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM