Résumé LNMH6
Suivi de la prise en charge thérapeutique du cancer du sein à l’EHU Oran Registre hospitalier 2013-2014 - EHU Oran
Therapeutic management of the breast cancer in the EHU Oran Hospital register 2013-2014 - EHU Oran
K. Terki (1) – L. Henaoui (2) - H. Messid (3)- B. Chafi (4)- N. Midoun (1)
1 : SEMEP EHU Oran
2 : SEMEP CHU Tlemcen
3 : SEMEP CHU Oran
4 : Service de Gynéco-obstétrique EHUO

Cancer - Sein- Registre hospitalier- suivi-surveillance- EHU Oran
Cancer -Breast- Hospital register-follow up-monitoring system -EHU Oran
Epidémiologie Autres
Résumé
Introduction
L’EHUO est le plus grand établissement hospitalier de notre wilaya. Il draine un nombre considérable de malades de toutes les pathologies surtout le cancer d’où l’intérêt de créer un système de surveillance. Ainsi et dans le cadre de l’installation d’un registre hospitalier [1], une enquête préliminaire est réalisée sur dossiers des malades atteints du cancer et pris en charge à notre niveau dont l’objectif est d’évaluer l’entretien du dossier médical et la traçabilité au niveau de notre hôpital. Le service de gynéco-obstétrique est préconisé comme service pilote pour cette action.

Méthode de travail
L’étude descriptive de type rétrospective, porte sur tous les dossiers des malades hospitalisées et prises en charge pour cancer du sein, de janvier 2013 à décembre 2014. La collecte de l’information se fait à l’aide d’un questionnaire comprenant toutes les variables portant sur la prise en charge thérapeutique, sur le suivi et la surveillance des patientes.

Résultats
Sur les 524 dossiers traités, nous prélevons les résultats suivants. L’âge moyen des femmes est de 51±0.6 ans. Elles se présentent déjà à la première consultation avec un diagnostic cliniquement décelable. La cytologie s’avère non concluante que chez les 3% des cas. Les 15% sont déjà au stade de métastases. Plus de 50% des cas enregistrés évoquent un délai de 6 à 12 mois entre l’apparition des signes et le traitement. La plupart (85%) a subit une mastectomie avec curage ganglionnaire [3]. Le traitement conservateur n’est retrouvé que chez 5%. Plus de 85 % ont reçu une chimiothérapie (6 cures en moyenne). La radiothérapie est indiquée chez les 70% des patientes par contre le traitement hormonal [4] n’est prescrit que pour les 16%. Nous constatons que le suivi est absent pour les 7% parmi les 379 cas dont l’information existe sur dossier.

Discussion
Il est impératif de souligner notre premier constat qui est le manque d’information. Plusieurs variables de notre fiche d’enquête ne sont pas étudiées nous en citons l’absence du protocole opératoire qui pouvait nous renseigner sur plusieurs questions. La mention du suivi et de l’évolution reste ignorée pour la plupart des cas.

Conclusion
Le but du registre hospitalier dans notre hôpital est double [1-2]. Il servira d’un outil de surveillance post-hospitalière et de suivi de la prise en charge thérapeutique des cas de cancer dans notre établissement et surtout d’un complément et de source d’information importante pour le registre du cancer de population du CHU Oran.
Le manque d’information dans la plupart des cas, reste une entrave à notre étude pour répondre à notre objectif. Les anomalies relevées serviront de base pour l’élaboration des recommandations ce qui permettra de disposer d’une meilleure base de planification du registre.

Références bibliographiques
1. Manuel de l’OMS : Registres normalisés du cancer (Registres hospitaliers).
Organisation Mondiale de la Santé Genève 1976

2. Revue d’Epidémiologie et de Santé Publique February 2013, Vol.61 Issue 1, Pages 1-9
F. Colombani et all.

3. Fornage BD, Sneige N, Ross MI, Mirza AN, Kuerer HM, Edeiken BS, et al.
Small (≤ 2cm) breast cancer treated with US-guided radiofrequency ablation:
feasibility study. Radiology. 2004;231(1):215-24.

4. Daubisse-Marliac L, Delafosse P, Boitard JB, Poncet F, Grosclaude P, Colonna M.
Breast cancer incidence and time trend in France from 1990 to 2007: a population-based study from two French cancer registries. Annals of oncology: official journal of the European Society for Medical Oncology/ESMO.2011; 22(2):329-34.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM