Résumé LRWOC
Cancer du sein : comment améliorer sa sexualité grâce à l’Education Thérapeutique du Patient ?
Patient education improves sexuality after breast cancer.
N Beaumont (1), V Berger. (2), AL Septans (2), R Wernert (3), P Raro (3), B Sauterey (3)

(1) Services Consultations et Soins externes, ICO-Paul Papin, 15 rue Boquel, CS 10059, 49055 Angers Cedex 02, France
(2) Recherche Clinique, ICO-Paul Papin, 2 15 rue Boquel, CS 10059, 49055 Angers Cedex 02, France
(3) Chirurgie Oncologique, ICO-Paul Papin, 15 rue Boquel, CS 10059, 49055 Angers Cedex 02, France
sexualité, cancer, éducation thérapeutique du patient, qualité de vie
sexuality, breast cancer, patient education, health related quality of life
Oncologie Soins de support
Contexte
D'après l'OMS « l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) doit permettre aux patients d'acquérir et de conserver les compétences les aidant à vivre de manière optimale avec leur maladie ». La loi HPST inscrit l’ETP dans le parcours de soins du patient (article 84, Art. L. 1161-1). Le programme d’ETP « Mieux vivre pendant et après ma radiothérapie » s’adresse aux patientes (ptes) avec un cancer du sein en situation adjuvante. 3 ateliers collectifs sont proposés concernant la radiothérapie, l’Activité Physique Adaptée et l’onco-sexologie.
Le référentiel AFSOS 2012 place l’onco-sexologie dans les soins de supports. En France, les répercussions du cancer sur la sexualité ou la vie intime restent du domaine du tabou. Considérer la pte dans sa globalité et étudier sa qualité de vie impliquent de tenir compte également de sa vie intime. La santé sexuelle faisant partie de la qualité de vie des ptes, nous avons créé un atelier collectif (At Sexo) dédié à la santé sexuelle des ptes.

Objectifs
Permettre aux ptes d’améliorer leur santé sexuelle en développant des compétences. Améliorer la qualité de vie des ptes. Rendre les ptes autonomes et actrices de leur parcours de soin.

Matériel et méthodes
La participation des ptes est volontaire et après un Bilan Educatif Partagé, elles sont incluses dans le programme. Deux questionnaires, dont le Female Sexual Function Index (FSFI) et une évaluation des connaissances sont renseignés avant et 2 mois après l’At. Pendant l’At un diaporama interactif est présenté par un médecin sexologue et une IDE. Des conseils préventifs ou curatifs sont ensuite prodigués tout au long de l’échange qui suit avec les ptes. La satisfaction des ptes est recueillie à la fin de l’At.

Résultats
10 ateliers ont été réalisés de juin 2015 à juin 2016. 42 ptes ont renseigné le FSFI initial et 27 ptes ont renseigné le FSFI à 2 mois. L’analyse de l’item « désir » a été réalisée pour toutes les ptes, les autres item ne l’ont été que pour les ptes ayant eu au moins un rapport. Parmi les patientes ayant complété les questionnaires FSFI avant et après l’atelier, 58.8% (10/27) ont un score du « désir » amélioré à 2 mois. Parmi celles ayant répondu aux deux questionnaires, et ayant eu des rapports le mois précédant le remplissage du questionnaire, une amélioration du score « excitation », « lubrification », « satisfaction », « douleur » et « orgasme » est constaté 47.0% des patientes (8/17), pour chaque item. Au total, après avoir participé à l’atelier d’ETP en onco-sexologie, 71.0% des participantes ayant eu un rapport le mois précédant le remplissage du questionnaire (12/17) présentent un score général du FSFI amélioré à 2 mois. 3 ptes sans activité sexuelle lors du FSFI initial déclarent une reprise à 2 mois.

Discussion
L’ETP apparaît donc être un outil très intéressant pour améliorer la santé sexuelle après cancer du sein. Informée des éventuelles complications et des solutions pour y remédier, la patiente s’adapte immédiatement aux changements, en toute autonomie. Elle devient alors actrice face aux perturbations déclenchées par la maladie et ses traitements.

Conclusion
L’amélioration de la sexualité des ptes suivant un programme d’ETP nous incite à poursuivre ce travail prospectif. Des données complémentaires seront présentées dans le poster.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM