Résumé LT9FH
EVALUATION QUANTITATIVE DE LA DISTRIBUTION SPATIALE HETEROGENE DU KI-67 ET DE LA CYCLINE D1 DANS LE CARCINOME MAMMAIRE ER+: ETUDE PRELIMINAIRE.
Quantitative evaluation of the heterogeneous spatial distribution of Ki-67 and cyclin D1 in ER+ mammary carcinoma: a preliminary study.
L. Mohammedi (1), F. Djilali doula (1), F. Mesli (1) et R. Senhadji (1).
(1) Laboratoire de Biopathologie Cellulaire et Moléculaire. Université d’Oran 1.BP1524 Oran El M'naouer, 31000, Algerie.
hétérogénéité intratumorale, Ki-67, Sein, Stéréologie, Cycline D1, IHC, ER+
intratumoral heterogeneity, Ki-67, breast, stereology, cyclin D1, IHC, ER +
Biologie Biologie
Malgré les preuves solides quant au rôle de la surexpression des marqueurs Cycline D1 et Ki-67 dans les carcinomes du sein, les données cliniques et pathologiques de cette surexpression restent controversées (1). Ceci peut être expliqué en partie, par l’hétérogénéité intratumorale installée au cours de la cancérisation; ce que nous avons démontré chez 51 patientes atteintes d’un carcinome canalaire infiltrant mammaire âgées de 43ans (±10). Nous avons défini dans des cancers du sein ER positif, la prévalence et la signification clinique des marqueurs Ki-67 et protéine Cycline D1, paramètres de classification corrélés au pronostic individuel des patientes atteintes de cancer du sein. L’expression de la protéine Cycline D1 et le marqueur Ki-67 ont été évaluée par immunohistochimie. L'acquisition d'images et la visualisation du marquage ont été accomplies par microscopie optique, la stéréologie a été utilisée comme méthode d’échantillonnage. Les résultats ont montré que le marquage au Ki-67 a été retrouvé dans les différents champs microscopiques de la lame avec un index fluctuant entre 5% et 27,2% chez une même patiente et entre 18,5% et 51,6% chez une autre patiente. L'étude de variabilité d’expression du marqueur estimé par le coefficient de variation (CV) a révélé des valeurs de dispersion entre 13,4% et 42,9%. Associée à la séropositivité ER, 56,7% de tumeurs ont représenté une forte expression de la Cycline D1 avec une variabilité estimée par le (CV) entre 19% et 28,5%, et un index de marquage fluctuant entre 12,6% et 45,3% chez une même patiente démontrant une hétérogénéité intratumorale importante.

Références bibliographiques:
1.Elsheikh S., Andrew R., Mohammed A. et al. (2008) CCND1 amplification and cyclin D1 expression in breast cancer and their relation with proteomic subgroups and patient outcome Breast Cancer Res. Treat. 109:325–335.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM