Résumé MAT3N
HYPERPLASIES ATYPIQUES ET CARCINOMES MAMMAIRES INFILTRANTS A ORAN : CARACTERISTIQUES CLINICO-MORPHOLOGIQUES ET BIOLOGIQUES
HYPERPLASIES ATYPICAL AND BREAST CARCINOMAS infiltrating in ORAN : CLINICAL - MORPHOLOGICAL CHARACTERISTICS AND BIOLOGICAL
C. ZAOUI (1,2) ; S. BEROUAGUI (2,3) ; K. ZEMMOUR (1) ; K.TOUIL (1) ; A. KORSO TELMSANI (4) ; F. Z.EL KEBIR (2).
1 : Département de pharmacie, Faculté de médecine d’ORAN, université Ahmed BENBELLA Oran1.
2 : Laboratoire de Biologie du développement et de la différenciation, Faculté des Sciences de la nature et de la vie , université Ahmed BENBELLA Oran1
3 : Département de Biologie , Université de Tiaret
4 : Laboratoire de cytologie et d’anatmie pathologiques , 23 résidence clémentine , avenue de Mostaganem ORAN
carcinome mammaire , hyperplasie , HER2, agressivité tumorale
breast carcinoma , hyperplasia , HER2 , tumor agressivity
Anatomie et cytologie pathologiques Biologie
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il représente plus du tiers de l'ensemble des nouveaux cas de cancer. Sa prise en charge thérapeutique et l’appréciation de l’agressivité tumorale se basent sur l’étude des caractéristiques clinico-morphologique et biologique de la patiente et de la tumeur qui sont aussi des facteurs prédictifs et de pronostic
L’hyperplasie constitue un facteur de risque histologique relatif de 4 à 5 de développer un carcinome invasif[1] ;[2].
Notre étude est prospective comparative dont l’objectif principale vise à déterminer et comparer les caractéristiques clinico-morphologiques et biologiques des tumeurs associées et non associées a L’HEA.
Nous avons mis en œuvre les techniques d’histologie et d’immunohistochimie.
Le traitement des résultats a été effectué avec les logiciels SPSS 20 et EXELL win10.
Les patientes atteintes de carcinomes infiltrants associés aux HEA Représentent 52.2% de la population générale et sont caractérisées par :
L’âge moyen : 46.06 ± 10.9 ans, 64% des patientes en pré-ménopause, 62.4% de pT1, 53.1% de Carcinome canalaire infiltrant (CCI), 80% de SBRIII ; 74% de pN+,80% avec effraction capsulaire, 72%RE-, 72% RP-,83%HER2+, 63% de Ki67 ≥ 14%. Le sous type moléculaire HER2 est dominant.
Les patientes atteintes de carcinomes infiltrants non associés aux HEA Représentent 47.8 % de la population générale et sont caractérisées par :
L âge moyen : 52.25 ± 8.98 ans, 62.5% des patientes en per-ménopause, 50% de pT2, 46.9 % de CCI , 100% de SBRI, 67% de pN-,, 86% sans effraction capsulaire, 60% RE+,55%RP+ ,64% HER2-, 60% de Ki67 < 14%, le sous type moléculaire luminal est dominant.
Dans notre étude, Il existe une relation entre l’association de la tumeur à l’HEA et l’expression des caractéristiques d’agressivité tumorale [3].

Références Bibliographiques :
[1] ANTOINE M.F., TEILHAC B. POULET J., CROS. (2009) hyperplasies atypiques : facteur de risque ou lésion précancéreuse trente- troisièmes journées nationales extrait des mises à jour en gynécologie médicale, Paris.
[2] PAGEL B., MATHIEU C M. (2001), Les mastopathies bénignes sous l’angle anatomopathologique. La Lettre du Sénologue - nos 13-14 - 3e-4e.
[3] ARNEDOS M., DELALOGE1 S. ET ANDRE F. (2013) Définition biologique de l’agressivité tumorale : les signatures biologiques peuvent-elles être utilisées en pratique clinique ? Département de médecine, pathologie mammaire, Institut Gustave Roussy, 94800 Villejuif, France

Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM