Résumé MWR67
Mastectomies en ambulatoire : Réduction maximaliste de l’hospitalisation. Evaluation du parcours de soins et enquête de satisfaction.
Mastectomy in Ambulatory procedure : maximal reduction of hospitalization. Evaluation of patient's care record and satisfaction survey
F Dravet (1), F Boiffard (1), V Brillaud Meflah (1), G Selmes (1), V Bordes (1), JM Classe (1).

(1) : ICO Nantes- René Gauducheau , Bd J Monod ,44805 SAint Herblain cedex , France
Cancer du sein, mastectomies, chirurgie ambulatoire, enquete satisfaction
breast cancer, mastectomy, ambulatory procedure, satisfaction survey
Chirurgie Autres
Après une étude de patientèle et de faisabilité, nous avons décidé de proposer aux patientes d’être opérées en ambulatoire en cas de mastectomies.
Matériel et méthode : Evaluation menée de janvier à décembre 2015. Toute patiente devant avoir une mastectomie s’est vue proposer une prise en charge en ambulatoire. Le parcours de soins en plus de la consultation chirurgicale, comportait systématiquement une consultation infirmière d’annonce, un appel du lendemain, une consultation infirmière post opératoire, puis une consultation chirurgicale pour l’annonce des résultats. Un questionnaire d’évaluation a eu pour but d’analyser, les symptômes post opératoires et la qualité de la prise en charge.
Résultats : 24.4 % patientes ont été programmées (51/209). Le taux de conversion a été de 7.84% (4/51). 60.8% avaient déjà eu soit une chirurgie en ambulatoire soit de la chimiothérapie en hôpital de jour. L’âge moyen est de 53.4. A la sortie : 66% ont vu leur cicatrice. 59.5 % étaient douloureuses avec une EVA < à 3. 91,5% n’avaient pas d’appréhension. Il n’y a pas eu de réhospitalisation. La consultation infirmière a eu lieu en moyenne à J 4 . 21,2% patientes étaient angoissées principalement par rapport à la modification du schéma corporel. Cette consultation a permis de programmer des consultations de soins support dans 27,6 % cas. La consultation avec le chirurgien a eu lieu en moyenne à J 16,2 . 36,2% patientes étaient angoissées principalement par rapport à l’attente de l’annonce des résultats. L’évaluation globale montre une information péri opératoire bonne (préop : 9,32 , post op : 9,03), ainsi qu’un intérêt important de la consultation infirmière (9,26). La prise en charge globale a été évaluée à 9,43. 100% referaient leur mastectomie en ambulatoire.
Conclusion : La prise en charge des mastectomies en ambulatoire, parait être raisonnable. Le taux proche de 25% entre dans les seuils des équipes anglo-saxonnes .Cette prise en charge s’adapte mieux aux patientes ayant déjà eu un parcours en ambulatoire. Les consultations infirmières en péri opératoire ont un rôle clé dans le bon déroulement. Doit être discutée, une meilleure éducation à la douleur, en instaurant une consultation infirmière d’éducation avant l’hospitalisation.

bibliographie :

Cancer du sein et chirurgie ambulatoire : une enquête exploratoire sur les facteurs qui motivent les patientes à faire ce choix .
A Bonnaud Antignac , M Bourdon , F Dravet Oncologie (2015) 17 :33-37

The Use and Outcomes of Outpatient Mastectomy in Florida.
Ferrante J, Gonzalez E, Pal N, Roetzheim R. The American Journal of Surgery 2000 ; 179 : 253-259.

Initial experiences with a multidisciplinary approach to decreasing the length of hospital stay for patients undergoing unilateral mastectomy.
Weber WP, Barry M, Junqueira MJ, Lee SS, Mazzella AM, Sclafani LM. Eur J Surg Oncol 2011; 37:944–9.

Outpatient mastectomy and breast reconstructive surgery.
Bian J, Krontiras H, Allison J. Ann. Surg. Oncol 2008; 15:1032–9.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM