Résumé NIQZ1
Tuberculose mammaire. A propos d'une observation
tubercular breast. About one observation
H Benzaoui (1)
(1) : clinique médicochirurgicale Meliani 29000 Mascara Algérie:
tuberculose-sein- traitement anti bacillaire
tuberculosis-breast-treatement anti bacillus
Chirurgie Chirurgie
Une patiente de 43 ans multipare venait consulter pour une mastodynie droite qui évoluait depuis 01 mois puis s’était compliquée de fièvre et de frissons. Son était général était conservé. Aucun antécédent personnel particulier, par contre on notait dans son milieu familial la notion de néoplasie mammaire chez une tante paternelle de 60 ans.
L’examen clinique retrouvait une rougeur des quadrants supérieurs du sein droit, une tuméfaction profonde mal limitée douloureuse sans adénopathie satellite et sans rétraction mamelonnaire. Le sein gauche était sans particularité. Le diagnostic d'une abcédation en voie de collection était posé et un traitement médical à base d'ATB, d'AINS et d'antalgique fut prescrit pendant 05 jours. A l'issue de ce traitement la douleur s'était estompée, la fluctuation avait disparu par contre persistait un empâtement mal circonscrit dans le quadrant supéroexterne (QSE) à 3 cm du mamelon. L'échographie mammaire retrouvait une lésion hyperéchogène, hétérogène à contours flous et sans atténuation postérieure. La mammographie quant à elle décrivait une opacité du QSE de 20 mm de diamètre qui cernait une clarté de 10 mm avec des prolongements pseudospiculaires qui se dirigeaient vers l'aréole faisant suspecter un processus tumoral malin intracanalaire. Le sein gauche ne présentait pas de particularité radiologique. Une biopsie exérèse à minima fut alors décidée et avait conclu à une tuberculose mammaire, l'IDR à la tuberculine était revenue fortement positive. La patiente fut alors orientée vers un dispensaire anti tuberculeux (DAT) pour recevoir un traitement anti bacillaire. La guérison était obtenue au bout de 3 mois de traitement. Actuellement la patiente va bien

L'intérêt de cette observation réside dans la rareté de cette pathologie chez l’homme (1) même en pays d'endémicité (750 cas colligés dans la littérature), dans la difficulté diagnostique quant aux formes anatomocliniques (2,3) et avec les tumeurs malignes du sein (d'autant que le terrain est le même), dans la nécessité de la preuve bactériologique et histologique (1) (d’autant que la notion de contage peut être absente) et l’augmentation de l'incidence de la TBC depuis l'apparition du SIDA (4). Ceci nous amène à penser à ce diagnostic puisque son pronostic est bon et son traitement est relativement simple.

références:
1-seffert P.La tuberculose mammaire.J.Gyn.Obsect.Report., 1978, 8. 54-55
2-Tabbar.L, Kett.K, Nemeth.A: Tuberculous mastis. Chest 1990, 98, 1505-9
3-Taleb.NA, Jawhari.L, Chat.M, Chellaoui.H, Benamour. A: atteinte tuberculeuse du sein. Le sein 2001, 11: 223-6
4-Harstein.M, LeafIIL. tuberculosis of the breast as a presenting manifestation of AIDS.Clin Infect Dis 1992; 15: 692-3
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM