Résumé NLY50
EPIDEMIOLOGIE, FACTEURS DE RISQUE DU CANCER DU SEIN - ETUDE CAS-TEMOINS WILAYA DE TLEMCEN - 2011-2012
EPIDEMIOLOGY, RISK FACTORS OF BREAST CANCER - CASE-CONTROL STUDY Tlemcen Wilaya - 2011-2012
L Henaoui (1), K Rouigueb (1), F Benbachir (1) , I Cherif (1) , Z Brixi (1) , S Attar (1) , K Meguenni (1).

(1) service épidémiologie et médecine préventive, CHU Tlemcen, boulevard Mohamed V, 13 000 Tlemcen Algérie
Cancer sein familial, Cas-témoins, Facteurs de risque,Régression logistique
Breast cancer, Case-control, Risk factors, Conditional logistic regression
Anatomie et cytologie pathologiques Anatomie et cytologie pathologiques
Le cancer du sein est le premier cancer chez la femme. Son incidence est en nette progression dans le monde en développement du fait d’une plus longue espérance de vie, due àl’augmentation de l’urbanisation et de l’adoption d’un certain mode de vie occidental (1). Plusieurs facteurs de risque ont été clairement mis en évidence. Les facteurs génésiques associés à une exposition prolongée à des œstrogènes endogènes, la puberté précoce, une ménopause, première grossesse tardives, sont parmi les facteurs les plus importants (2). L’utilisation de contraceptifs oraux ou un traitement hormonal augmentent le risque, l’allaitement aurait un effet protecteur (3). En Algérie, sa fréquence en nette augmentation, il atteint de plus en plus la femme jeune (4).

Matériel et Méthodes
L’objectif de ce travail est de vérifier l’association entre cancer familial et cancer du sein, et d’en établir un profil épidémiologique. Il s’agit d’une étude cas-témoins sur un échantillon de 960 sujets, (320 cas incidents durant les deux années 2011 et 2012 et 640 témoins appariés aux cas selon l’âge et la commune de résidence des cas. Recrutés dans la wilaya de Tlemcen au niveau des structures de soins de santé de proximité. La saisie des données est faite sur EPI info version 6, l’analyse statistique est faite sur le logiciel stata version 11.Nous avons subdivisé nos analyses en deux parties : la première concerne l’étude des caractéristiques de l’échantillon cas-témoins, la deuxième concerne l’étude des facteurs de risques et de protection du cancer du sein.
Dans chaque groupe nous avons effectué des analyses uni variées par des modèles de régression logistique conditionnelle. Les variables liées à la maladie, pour un seuil de signification de 20%, en analyse uni variée ont été introduites dans le modèle final.
L’analyse multi variée se réalise par des modèles de régression logistique conditionnelle pas à pas (stepwise), Pour l’ensemble des Tests statistiques, nous retiendrons un seuil de signification de 5%. L’étude comparative de moyennes de deux échantillons appariés gaussiennes fait appel au test de Student.
L’estimation des paramètres β de chaque variable, repose sur l’application de la méthode du maximum de vraisemblance. Ainsi sont également fournis, les OR et leurs intervalles de confiance associés à 95%. Le test de nullité des paramètres β fait appel au test de Wald. Tous les tests statistiques sont bilatéraux.

Résultats
L’âge des sujets enquêtés est compris entre 23 et 86 ans. L’âge médian est de 50 ans et l’âge moyen est de 51,28 ± 12,16 ans.
Les femmes célibataires représentent respectivement, 11,6% et 4,6%, chez les cas et les témoins. Les deux tiers de la population d’étude sont représentées par les femmes mariées, constituant ainsi la catégorie prédominante.
Une association positive et significative a été détectée entre les antécédents du premier degré du cancer du sein et le cancer du sein [rapport de cotes (OR)=4,98; intervalle de confiance à
IC95%(1,52-16,26)] ; le tabagisme passif et le cancer du sein [OR=3,58 ;IC95%) (1,94-6,11)];la survenue de la ménopause et le cancer du sein [OR= 2,84 ; IC95%(1,11-7,21)] et aussi entre le cancer du sein et la durée du cycle >28jours [OR=6,73;IC95%(3,50-12,94)].
Les femmes mariées ou ayant été mariéessemblent protégées contre le cancer du sein par rapport aux célibatairesOR=0,21[IC95%(0,09-0,47)].Toutefois, il n’y avait aucune association entre le cancer du sein et les facteurs de reproduction, ainsi que lesautres facteurs sociodémographiques et anthropométriques.

Conclusion
L’investigation et l’analyse ayant trait aux facteurs classiques suggèrent un profil épidémiologique et une association forte entre cancer familial et cancer du sein ; quelques questions de recherche pourraient se dégager afin d’améliorer dans le futur, la compréhension de certains phénomènes liés au cancer du sein.

1. GLOBOCAN 2012:Estimed Cancer Incidence ,Mortality and Prevalence worldwide in 2012 . Available from: htpp://globocan.iarc.fr:Pages/fact_sheets_cancer.aspx.

2. IARC. Etiology of cancer, Reproductives Factors and endogenous Hormones. Lyon, France: International Agency for Research on Cancer, 2008.


3. WCRF. World Cancer Research Fund. Food, Nutrition, Physical Activity, and the prevention of Cancer: a Global Perspective. 2nd edn. Washington, USA: American Institute for Cancer Research, 2007

4. Belkacemi Y. Boussen H. Hamdi-Cherif M.et al.(2010). Épidémiologie des cancers du sein de la femme jeune en Afrique du Nord . 32es journées de la SFSPM, Strasbourg :56-68
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM