Résumé NMD9W
O04 - Administration discontinue d’inhibiteurs d’Aromatase (IA) dans le but d’améliorer la tolérance chez la femme ménopausée.
O4 - Intermittent dosing of aromatase inhibitor (AI) to improve tolerance in post menopausal women
J.-B. Rey(1), V. Launay-Vacher(2), R.-J. Salmon(3)

1)Département de pharmacie clinique, Institut Jean Godinot, 51100 Reims, France
2)Service ICAR, Hôpital de la Pitié Salpêtrière, 75013 Paris, France
3)Hôpital des Peupliers, 75013 Paris, France
Inhibiteur d’Aromatase,Pharmacocinétique,Réduction dose,Effets secondaires
Aromatase Inhibitor, Pharmacocinetics, Dosage reduction, Side effects
Oncologie Oncologie
Rationnel clinique
Les patientes prenant des IA en traitement adjuvant se plaignent de façon fréquente d’effets secondaires, principalement de douleurs ostéo articulaires. Le traitement de ces douleurs est difficile et peut dans certains cas entraîner l’arrêt du traitement. L’administration du produit un jour sur deux, permet dans chez certaines patientes, d’améliorer la tolérance et donc de permettre la poursuite du traitement. Le but de ce travail était d’analyser les données pharmacologiques pour valider ce concept tout en vérifiant que cette administration discontinue ne faisait pas courir de risque aux patientes.

Rationnel pharmacologique
Le vieillissement s’accompagne de modifications de la pharmacocinétique(PKs) des médicaments. Leur élimination est modifiée avec une diminution de leur clairance, entrainant une augmentation de l’exposition au médicament par une augmentation de l’aire sous la courbe (AUCs). La balance bénéfice risque des médicaments se trouve donc modifiée. Les sources principales de ces modifications de PKs chez les personnes âgées sont les altérations de la fonction hépatique et/ou rénale et ceci a été notamment démontré pour les IA.
Pour l’Exemestane ©l’AUC est augmentée 3 fois chez les patientes âgées et en cas d’insuffisance rénale (1-2). Pour le Letrozole© l’AUC double en cas d’insuffisance hépatique(3) et augmente de 42% chez les personnes âgées(4). La clairance rénale de l’anastrozole© est réduite de 50% en cas d’insuffisance rénale, entrainant une diminution de 10% de la clairance rénale totale. En cas d’insuffisance hépatique, la clairance totale est inférieure de 30% par rapport à la normale(5).
Le poids pourrait également jouer un facteur important dans ces métabolismes
Ces résultats montrent que le dosage recommandé peut entraîner une sur exposition au médicament chez les personnes âgées. Une adaptation de la dose peut donc éviter cette surexposition et par conséquent réduire les effets secondaires dans leur survenue et leur sévérité

Preuve de concept
Les données présentées démontrent une augmentation d’exposition aux IA de l’ordre de 50%, une administration d’un comprimé un jour sur deux peut correspondre à une efficacité identique à celle La demi-vie des IA étant, en l’absence d’anomalie physiologique, respectivement de 24,48 et 72h pour l’exemestane©, le letrozole© et l’anastrozole©, ce qui va dans le sens de cette modification de la prescription. Enfin pour ne pas modifier la concentration plasmatique, cette administration discontinue semble préférable à une demie dose quotidienne, de toute façon indisponible actuellement. Une étude prospective de la PK, de l’efficacité et de la sécurité est recommandée pour valider définitivement cette administration du médicament tous les 2 jours.

1)Aromasine©FDA labeling information ; 2013 labeling revision
http://www.accessdata.fdagov/drugsaftda docs/label/2013/020753s014lbl.pdf;accessed 04/29/2014
2) Januzzo MG et al. Cancer Chemother Pharamcol 2004;53(6):475-81
3) Femara© FDA labeling information ; 2014 labeling revision
http://www.accessdata.fdagov/drugsaftda docs/label/2014/020726s027lbl.pdf;accessed 04/29/2014
4) Pfister CU et al. Effect of ageand single versus multiple dose pharmacocineticsof Letrozole (Femara) in breast cancer patients. BiopharmDrug Dispos.2001;22(5)191-7
5) Arimidex© FDA labeling information ; 2013 labeling revision
http://www.accessdata.fdagov/drugsaftd docs/label/2013/020541s027lbl.pdf;accessed 04/29/2014
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM