Résumé O04GR
Les cancers invasifs de stade avancé dans la base nationale du dépistage organisé du cancer du sein
Advanced cancer in the french national database of breast cancer screening
Agnès Rogel (1), Edouard Chatignoux (1), Dimitri Lastier (1), Cécile Quintin (1),
(1) Institut de Veille Sanitaire, Département des Maladies Chroniques et Traumatismes
12 rue du val D’Osne 94415 Saint-Maurice Cedex France
Cancer du sein, dépistage, stade du cancer
Breast cancer, screening, advanced cancer
Introduction
L’étude de la répartition des cancers de stade avancé détectés par le dépistage organisé du cancer du sein (DO) fait partie d’une évaluation précoce de ce programme. L’objectif de ce travail est de décrire les caractéristiques des cancers invasifs de plus de 20 mm et des cancers avec envahissement ganglionnaire détectés par le dépistage organisé.

Matériel et Méthode
Les données sont issues de la base nationale du DO. Les informations ont été recueillies pour chaque participante par les structures départementales de dépistage. Les données analysées concernent les femmes âgées de 50 à 75 ans résidant en métropole au moment de leur dépistage et participant au moins pour la deuxième fois au DO. Les taux de cancer de stade avancé (cancers invasifs de plus de 20 mm et cancers avec envahissement ganglionnaire) rapportés à l’ensemble des femmes dépistées ont été calculés en fonction des variables suivantes : âge, vague du dépistage (au moins supérieure ou égale à 2, densité mammaire, délai entre deux dépistages et type de mammographie. Une sélection d’une sous-population ayant peu de données manquantes sur les variables étudiées est effectuée : les analyses portent sur la période 2007-2011 et sur environ 70 départements. En ajustant sur l’ensemble des variables décrites ci-dessous, les variations géographiques et temporelles ont été étudiées à partir d’un modèle de régression de Poisson.

Résultats
Le taux de cancers invasifs de taille supérieur à 20 mm est de 0,9 pour 1 000 femmes dépistées et le taux de cancers avec envahissement ganglionnaire est égal à 1 pour 10 00 femmes dépistées. Ces taux augmentent lorsque l’âge, la densité mammaire ou le délai entre deux dépistages augmente. Ils baissent lorsque la vague augmente et restent inchangés suivant le type de mammographie. En prenant en compte l’ensemble de ces variables, les taux de cancers de stade avancés augmentent légèrement sur la période 2007-2011 et varient de façon importante d’un département à l’autre, d’un rapport de 1 à 3 pour les cancers de taille supérieure à 20 mm et de 1 à 6 pour les cancers avec envahissement ganglionnaire.


Discussion

Dans la base nationale de dépistage organisé du cancer du sein, les principales variations observées des taux de cancer de stade avancé sont les variations géographiques et les variations liées au délai entre deux dépistages. L’analyse se base sur une sous-population participant au moins pour la deuxième fois au dépistage, et pour lesquels les données manquantes sont faibles. Les résultats présentés portent sur une période d’observation trop courte pour une analyse informative des tendances temporelles. Cependant, les résultats suggèrent que les mises en pratique des recommandations du dépistage organisé ont une influence importante sur le taux de détection des cancers de stade avancé.
Messages clefs/take home message
Dans la base nationale de dépistage organisé du cancer du sein, les principales variations observées des taux de cancer de stade avancé sont les variations géographiques et les variations liées au délai entre deux dépistages.
Take home message en anglais
In the French National breast cancer screening database, the most significant changes observed in the rate of advanced cancer are related to geographical variations and time between screenings
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM