Résumé O6KRX
Tumeurs phyllodes du sein métastatiques: Quelle chimiothérapie?
Metastatic phyllodes tumor of the breast: what chemotherapy?
I. Aitkaikai (1), M. Haffadi (1), M. Bourhafour (1), Z. Bouchbika (1), N. Benchakroun (1), H. Jouhadi (1), N. Tawfiq (1), S. Sahraoui (1), A. Benider (1)
(1) Service de Radiothérapie Oncologie, Centre Mohammed VI pour le traitement des cancers du CHU Ibn Rochd de Casablanca-, 1 rue des Hôpitaux, 20360, Casablanca, Maroc.

Tumeurs phyllodes, sein, métastases, chimiothérapie.
Phyllodes tumor, breast, metastases, chemotherapy.
Oncologie Autres
Contexte :
Les tumeurs phyllodes du sein constituent une entité rare. Elles associent un contingent à la fois épithélial et conjonctif et peuvent revêtir un caractère bénin, borderline ou malin. La forme maligne représente moins de 1% (1) de l’ensemble des cancers du sein avec des métastases à distance dans 10-30% des cas.

Objectifs :
Le but de notre étude est de soulever, à travers quatre observations médicales ainsi qu'une revue de littérature les aspects cliniques, histologiques, radiologiques et surtout thérapeutiques des tumeurs phyllodes métastatiques du sein.

Méthodes :
Quatre cas ont été colligés de tumeurs phyllodes du sein métastatiques aux différents sites et pris en charge au centre Mohamed VI pour le traitement des cancers de Casablanca.

Résultats :
L’âge de nos patientes était compris entre 25 et 45 ans, les circonstances d’apparition de ces tumeurs étaient représentées par l’augmentation du volume du sein. Le diagnostic histologique a été porté chez toutes les patientes sur la pièce de mastectomie. 2 patientes avaient des métastases d’emblée de découverte radiologique. Toutes les patientes étaient métastatiques au niveau du poumon, deux malades avaient des métastases ganglionnaires axillaires, une seule malade avait des métastases hépatiques et une seule malade avait une épidurite métastatique. Toutes les malades ont eu une chimiothérapie. Les drogues utilisées étaient : la doxorubicine en monothérapie et l’association adriamycine-ifosfamide. Une seule malade a eu une évolution favorable avec réponse radiologique complète.

Discussion :
Les métastases des tumeurs phyllodes du sein surviennent le plus souvent au niveau de l’os et du poumon (2). Toutefois, d’autres sites ont été décrits dans la littérature tels que le foie et le cerveau. La maladie métastatique relève d’un traitement systémique par une chimiothérapie. Un régime de chimiothérapie multi-agent à base de Doxorubicine est le plus souvent utilisé. Il a démontré une efficacité légèrement supérieure à une monochimiothérapie à base de cyclophosphamide ou Ifosfamide (3). Mais, malgré un certain taux de réponse obtenu par ces drogues, l’efficacité des traitements est incertaine et son évaluation précise est difficile vu la rareté de ce type de tumeurs et le nombre faible de cas présentés.

Conclusion :
Les tumeurs phyllodes malignes métastatiques sont de mauvais pronostic. Leur prise en charge thérapeutique ne relève pas d’un consensus standard. L’intérêt d’une chimiothérapie systémique reste à définir surtout qu’on ne dispose pas jusqu’à présent de données concernant la chimiothérapie optimale.

Bibliographie :
(1) Buchanan ED (1995) Cystosarcoma phyllodes and its surgical management Am Surg ; 61:350-355.
(2 )Cui Yun Koh V, Thike A A and Hoon Tan P (2017) Distant metastases in phyllodes tumours of the breast: on overview Appl Cancer Res; 37:15 (une seule page).
(3) Mitus J W et al (2016) Treatment of Patients with distant metastases from Phyllodes tumor of the Breast World J Surg 2016; 40: 323-328.








Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM