Résumé OGE2A
exploration du creux axillaire dans le carcinome in situ infraclinique du sein
axillary surgery exploration in breast carcinoma in situ infra clinical
N BENZIDANE (1), H GUENDOUZ (1), N KHIATI (1), S DILEM (1), Y MEZIANI (1), N BENACHENHOU (1)
(1) service de sénologie du centre Pierre et Marie Curie, 16000, Alger, Algerie
carcinome in situ, infra clinique, curage axillaire
carcinoma in situ, infra clinical,axillary dissection
Chirurgie Oncologie
objectif: le carcinome canalaire in situ est la prolifération cellulaire maligne à point de départ des cellules épithéliales des canaux galactophoriques respectant la membrane basale, par conséquence il n'y a pas d'envahissement métastatique ganglionnaire ou à distance.
le curage ganglionnaire ne doit pas être réalisé, mais l'analyse histologique de la pièce opératoire peut méconnaitre une micro infiltration car elle n'inclus pas toujours la pièce opératoire en entier. le but de ce travail est d'évalué le taux d'envahissement ganglionnaire dans le carcinome infra clinique sans symptomatologie clinique, de découverte mammographie sur microcalcifications.

méthodes: entre 2004 et 2014 au centrée pierre et marie curie d'Alger service de sénologie, 24 curages axillaires ont été pratiqués pour des carcinome in situ (CIS) infra clinique sur 46 cas. l'âge moyen des malades était de 53,5ans avec des extrêmes allant de 40 à 67 ans . 14 femmes n'étaient pas ménopausées (58,33%), 10 l'étaient (41,66%), une femme en période péri ménopausique (4,16%). des antécédents familiaux de cancer du sein existaient dans 5 cas.
la macrobiopsie a été faite dans 15 cas ou elle révélé un CIS dans 10 cas et dans 5 cas une hyperplasie épithéliale atypique (HEA). le repérage stéréotaxique a été pratiqué lorsqu'il n'y avait de macrobiopsie ou bien dans les cas d'HEA ou la pièce d'exérèse était soumise au control radiologique per opératoire puis confiée au pathologiste.
l'indication du curage axillaire a été posé sur la taille de la lésion et l'existence de la nécrose et le haut grade nucléaire. notre série comprenait 21 cas de CIS stricte dénué de micro invasion évidente, et 3 cas de CIS compliqué d'une micro invasion.
l'exploration du creux axillaire consisté en un curage dans 9 cas et d'une biopsie du ganglion sentinelle dans 15 cas (62,5%), et sur le sein le geste était radicale dans 23 cas et conservateur dans un seul cas.

Résultats: la biopsie du ganglion sentinelle a été réalisée toujours au cours du 1er geste sur le sein. le nombre moyen de ganglion axillaire prélevé pour le curage axillaire était de 9,4 (5-15) et pour la biopsie du ganglion sentinelle était de 2,3 (1-4). 3 cas d'atteinte ganglionnaire sur un ganglion et dans un cas sous forme de micrométastase d'un ganglion sentinelle. l'évolution n'a pas été connue a propos de 13 cas, quatre récidives dont une en axillaire.

discussion: l'extension ganglionnaire des CCIs est exceptionnelle, les cas de N(+)relaté dans la littérature dénonçaient la présence de de foyers de micro infiltration méconnue par l'analyse de la pièce opératoire. un ganglion axillaire métastatique signifie une invasion occulte, les relectures ont parfois permis de découvrir à posteriori l'origine de l'invasion lymphatique. la plus part des auteurs reconnaissent au comédocarcinome les signes d'agressivité tel que la taille lésionnelle plus de 3cm la multifocalité et multicentricité, l'abondance de la nécrose. dans notre série les 3cas de N(+) sont des comédocaecinomes.
dans les cas de CIS avec micro infiltration le risque d'infiltration ganglionnaire existe son taux varie de 0 à 20%, dans notre étude il n'y avait pas d'atteint ganglionnaire.

Conclusion: dans le carcinome canalaire in situ le risque d'infiltration ganglionnaire dépend de la taille de la lésion et de l'existence de sous type comédocarcinome, l'exploration axillaire par une simple biopsie du ganglion sentinelle est licite.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM