Résumé P30OT
Modification des techniques de reconstruction mammaire par la mise en place d’une consultation couplée de Chirurgie Sénologique et de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique au CHRU de Brest.
Mastology and Plastic Surgeon joint consultation : do we improve the use of autologous flap ?
C Lebailly Cambra (1), PF Dupré(1), A Trimaille(2), AS Henry(2), S Guilbert(1),P Merviel (1), W Hu (2) N Kerfant(2)
(1) Service de Chirurgie Gynécologique et Mammaire CHRU Brest 3 avenue Foch 29609 Brest Cedex
(2)Service de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique CHRU Brest Bd Tanguy Prigent 29200 Brest
Reconstruction Mammaire
Lambeau Autologue
DIEP
Breast reconstruction
Autologous flap
DIEP
Chirurgie Anatomie et cytologie pathologiques
Le traitement loco régional du cancer du sein conservateur ou non est responsable de séquelles plastiques dont la prise en charge fait partie du projet de soin.
L’organisation de cette chirurgie dépend de facteurs multiples : facteurs institutionnels, individuels et facteurs techniques.

Nous avons mis en place depuis septembre 2010 au CHRU de Brest une consultation couplée de chirurgie sénologique et de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique.
L'objectif principal de cette étude est de déterminer si cette organisation a permis l'augmentation du recours à l'utilisation de lambeaux autologues de type DIEP (1).

Il s'agit d'une étude de soin courant de type Avant / Après comparant 2 populations successives ayant bénéficié d’une reconstruction mammaire au CHRU de Brest avant et après la mise en place de cette consultation couplée.
La population source est séparée en 2 groupes : population « avant » groupe 1 et population « après » groupe 2.
Groupe 1 : patientes ayant bénéficié d’une reconstruction mammaire d’octobre 2004 à septembre 2010.
Groupe 2 : patientes ayant bénéficié d’une reconstruction mammaire d’octobre 2010 à septembre 2016.
Les caractéristiques des deux groupes ont été comparées à l’aide d’un test t de Student. Chaque variable a ensuite été étudiée de façon univariée à l’aide d’un test de Khi-deux de Pearson. A partir de cette analyse, une analyse multivariée selon un Wald descendant a été menée sur les variables statistiquement significative afin d’éliminer, étape après étape, les facteurs confondants.
Un seuil de significativité de 0,05 a été retenu. Les analyses statistiques ont été réalisées avec le logiciel SPSS Statistics.

556 dossiers ont été analysés, parmi lesquels 244 ont été inclus : 87 pour la première période et 157 pour la deuxième.
Les deux groupes étaient comparables en termes d’âge moyen, de délai de reconstruction et de type histologique . Il y avait significativement davantage de reconstructions autologues dans le groupe 2 avec une nette augmentation des DIEP (p < 0,001). Parallèlement, on met en évidence une diminution significative des reconstructions prothétiques (p < 0,001) et une diminution non significative du recours au Lambeau de Grand Dorsal. L’augmentation du recours au DIEP se traduit par une augmentation significative des prises en charge chirurgicale dans le service de chirurgie plastique (p = 0,001) et des chirurgies en double équipe (p = 0,002(2)).

L’objectif principal de la mise en place de la consultation couplée Chirurgien Sénologue Chirurgien Plasticien est atteint avec une augmentation significative du taux de reconstruction mammaire immédiate et différée par lambeau libre perforant de type DIEP dans le groupe 2
Elle permet à un nombre plus élevé de patientes de bénéficier des techniques de reconstruction les plus sophistiquées si nécessaire (DIEP)(3) tout en privilégiant quand cela est possible les techniques les plus simples (implants associés ou non à un lipofilling).

(1) Jeevan R et al. Surgical Determinants of Patient-Reported Outcomes following Postmastectomy Reconstruction in Women with Breast Cancer. Plast Reconstr Surg. mai 2017;139(5):1036e 1045e.
(2) Bodin F et al. The DIEP flap breast reconstruction: Starting from scratch in a university hospital. Ann Chir Plast Esthet. juin 2015;60(3):171 8.
(3) Razdan S et al. The Impact of the Cosurgeon Model on Bilateral Autologous Breast Reconstruction. J Reconstr Microsurg [Internet]. 31 juill 2017
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM