Résumé P63JQ
place de la thermo-ablation dans le traitement des métastases hépatiques d'origine mammaire
thermal ablation therapies in patients with breast cancer liver metastases
Ph Otal, S Lagarde, M.Ch Delchier, S Collot, FT Mokrane
Service de radiologie, Hôpital Rangueil, 1 avenue Jean Poulhes, 31059 Toulouse, France
thermo-ablation - radiofréquence- métastase hépatique d'origine mammaire
thermal ablation - radiofrequency - breast cancer liver metastases
contexte : une atteinte hépatique est constatée chez environ la moitié des patientes porteuses d'un cancer du sein au stade métastatique. Ces métastases sont dans la plupart des cas non résécables du fait de l'atteinte extrahépatique, de leur caractère multifocal ou de l'insuffisance de volume du futur foie restant.
objectifs : évaluer la place et les performances des deux techniques de thermo-ablation percutanée les plus répandues, radiofréquence (RF) et micro-ondes(MO) dans la prise en charge des métastases hépatiques d'origine mammaire
méthodes : analyse de la littérature en terme de réponse locale, taux de progression et de survie.
résultats : les taux de réponse positive sont estimés entre 63 et 97% pour la RF, entre 34,5 et 62,5% pour les MO (1). La survie moyenne était de 10,9-60 mois pour la RF, 41,8 mois pour les MO. Les taux de survie à 5 ans étaient de 27 à 30% pour la RF, 29% pour les MO. Les taux de progression locale étaient de 13,5 à 58% pour la RF, 9,6% pour les MO. L'incidence des complications majeures est de l'ordre de 2% pour la RF, 1% pour les MO : hémorragie intrapéritonéale, ensemencement du trajet, abcès hépatique, perforation intestinale, bilome, cholécystite, pneumopéritoine. D'un point de vue technologique, le principal facteur limitant actuel de la faisabilité du traitement est la taille des lésions accessibles à une tentative de destruction : au-delà de 35 mm, le taux de destruction tumorale chute.
conclusion : l'analyse de la littérature montre que les techniques de thermo-ablation sont une bonne alternative à la résection (2). Elles peuvent également être utilisées en combinaison avec la chirurgie pour en élargir les indications (3). Dans les 2 cas, elles s'adressent à des patientes ayant répondu à la chimiothérapie. Ces données de la littérature ne s'appuient sur aucune étude randomisée.

Références
(1) Thermal ablation therapies in patient with breast cancer liver metastases : a review (2013). Vogl T, Farshid P, Naguib B, Zangos S. Eur Radiol 23:797-804
(1) Bergenfeldt M, Jensen BV, Skjolbye B et al (2011). Liver resection and local ablation of breast cancer liver metastases - a systematic review. Eur J Surg Oncol 37:549-557.
(3) Illing R, Gillams A (2010). Radiofrequency ablation in the treatment of breast cancer liver metastases. Clin Oncol (R Coll Radiol) 22:781-784.
Messages clefs/take home message
Les techniques de thermo-ablation sont une bonne alternative à la résection. Elles peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec la chirurgie pour en élargir les indications. Dans les 2 cas, elles s'adressent à des patientes ayant répondu à la chimiothérapie.
Take home message en anglais
Thermal ablation therapies are a good alternative to surgery. They can be used either as single therapy or combined with surgery. In both cases, they concern patients with positive response after chemotherapy.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM