Résumé P8USB
Repérage des ganglons axillaires suspects en échographie par le noir de charbon et corrélation avec les ganglions sentinelles dans le cancer du sein
Initial correlative results between axillary nodes suspicious on ultrasound and subsequently tattooed, and sentinel node biopsy in breast cancer
Guez C. (1) ; Barranger E. (2), Dejode M.(2), Haudebourg J. (3), Elkind L. (1), Bastiani C. (1), Ranc C. (1) ; Diascorn Y. (1) ; Levy G. (1) ; Bertrand AS. (1); Iannessi A. (1); Chapellier C. (1)

(1) Service de radiologie, Centre Antoine-Lacassagne, 33 avenue de Valombrose, 06189 Nice cedex 2
(2) Pôle de chirurgie oncologique générale, gynécologique et mammaire. Centre Antoine-Lacassagne, 33 avenue de Valombrose, 06189 Nice cedex 2
(3) Service d'anatomie pathologique, Centre Antoine-Lacassagne, 33 avenue de Valombrose, 06189 Nice cedex 2
Cancer du sein
noir de charbon
ganglion axillaire
ganglion sentinelle
Breast cancer
Tattooed node
Axillary lymph node
Sentinel node
Imagerie (radiologie, médecine nucléaire...) Chirurgie
Objectifs :
Evaluer la corrélation entre les ganglions axillaires suspects en échographie repérés au charbon (ou ganglions « tatoués ») après cytoponction et les ganglions sentinelles dans le cancer du sein. Le second objectif a été d’évaluer la facilité de repérage per-opératoire des ganglions marqués par le noir de charbon.
Patientes et Méthodes :
Quarante et une patientes ayant un cancer du sein de stade localisé associé à un ganglion axillaire suspect en échographie ont bénéficié avant la chirurgie d’une cytoponction et d’un tatouage au charbon en injectant de 0,1 à 0,5 ml d’encre noire (charbon CENDER’S, laboratoire DERM-TECH-France) au contact et dans l’environnement du cortex ganglionnaire. Trente-deux patientes (groupe 1) ont bénéficié d’une chirurgie première. Les autres patientes (groupe 2 = 9 patientes) ont bénéficié à la suite du marquage par le charbon d’une chimiothérapie néo-adjuvante suivie de la chirurgie. La procédure du ganglion sentinelle (GS) était réalisée par méthode combinée (bleu et radio-isotope) et dans le cas où la cytoponction était négative. Un curage axillaire était réalisé d’emblée sans biopsie du GS lorsque la cytoponction était positive.
Résultats :
Quinze patientes avaient une cytoponction ganglionnaire positive pour lesquelles un CA a été effectué d’emblée ((10 du groupe 1 et 5 du groupe 2). Un ganglion tatoué a été mis en évidence dans 14 cas sur 15 (10 du groupe 1 et 4 du groupe 2)
Ving six patientes (26 ganglions tatoués) après cytoponction négative ont bénéficié d’une procédure du GS (groupe 1 : 22 cas sur 32 ; groupe 2 : 4 cas sur 9). Le nombre moyen de ganglions sentinelles prélevés était de 2,5 (1 à 8 GS). Treize sur les 26 ganglions tatoués ont été identifiés par le chirurgien (50%) (11 dans le groupe 1 et 2 dans le groupe 2)
Les ganglions tatoués étaient des GS dans 19 cas sur 26 (73,1%) (groupe 1 : 16 cas sur 22 ; groupe 2 : 3 cas sur 4).
Les GS étaient métastatiques dans 10 cas sur 26 (38,5%) (10 du groupe 1, aucun dans le groupe 2), dont deux micro-métastatiques dans le groupe 1.
Les ganglions tatoués étaient positifs dans 7 cas sur 26 (7 du groupe 1, aucun dans le groupe 2) dont deux micro-métastatiques.
Combien de ganglions atoués non sentinelles étaient métastatiques ?

Conclusion :
Les résultats de cette étude préliminaire montrent une bonne corrélation entre les ganglions suspects en échographie repérés au charbon et les ganglions sentinelles.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM