Résumé PAJV5
Radiothérapie per-opératoire et désescalade thérapeutique : Toxicité et résultats après 6 ans d'expérience d'un centre expert
Contribution of Intraoperative Radiotherapy (IORT) for therapeutic de-escalation in early breast cancer: report of a single institution’s experience
J. Barrou (1), A. Tallet (1), M. Cohen (1), M. Bannier (1), M. Buttarelli (1), L. Gonzague (1), C. Jauffret (1), E. Lambaudie (1-2), S. Rua (1), L. Varella (1), G. Houvenaeghel (1).

(1) Institut Paoli Calmettes, 232 Bd Sainte Marguerite 13009 Marseille
(2) CRCM, Aix Marseille Université, 13 009 Marseille
Cancer du sein, Radiothérapie per opératoire, Traitement conservateur
Breast Cancer, Intra Operative Radiation Therapy, Breast conserving surgery
Chirurgie Radiothérapie
Contexte :
Depuis le début des années 1980, le développement de la radiothérapie externe a permis de révolutionner la prise en charge des cancers du sein non métastatique. En effet l’irradiation en adjuvant d’une chirurgie conservatrice du sein a permis un taux de contrôle local de la maladie semblable à celui du traitement historique du cancer du sein : la mastectomie.
Si cette prise en charge conservatrice s’accompagne d’une amélioration de la qualité de vie des patientes, il n’en demeure pas moins que la radiothérapie est un traitement contraignant.
Afin d’améliorer encore la qualité de vie des patientes, une alternative a été développée pour les petites tumeurs du sein : la radiothérapie per opératoire (RIOP). La sécurité oncologique a été étudié dans les études TARGIT (1), et est considéré comme acceptable. L’une des problématiques au regard de cette technique reste sa toxicité potentielle. Nous rapportons ici notre expérience de prise en charge par RIOP

Méthodes :
Entre 2012 et 2015, toutes las patientes prises en charges par mastectomie partielle et RIOP au sein de notre institut ont été analysés de manière rétrospective. Les toxicités aigues et à long terme étaient évaluées en utilisant la classification CTCAE v4.0. Résultats 280 cancers du sein ont été pris en charge par RTPO. Le taux de ré irradiation était de 45,7%. Le taux de complications aigue était de 14,6% avec 5 reprises chirurgicales. (1,78%).
Avec un suivi médian de 911 jours, le taux de toxicité chronique de grade 3 était de 1,1%. Le seul facteur de risque de fibrose locale était l’irradiation externe complémentaire (OR=1,99; IC95 [1.05-3.81], p=0.036). Dans notre série, 3 patientes ont présentées une récidive locale (1,07%)

Discussion :
Les résultats de cette cohorte confirment un faible taux de complication et de récidive locale pour les patientes prise en charge par RIOP. Une bonne sélection des patientes est nécessaire afin de diminuer le taux de ré-irradiation complémentaire et permettre ainsi une désescalade thérapeutique. En France ces critères de sélection sont plus restrictifs que dans les études princeps (2). L’utilisation du profil génomique tumoral pourrait être l’une des voies à explorer pour diminuer ce taux de ré-irradiation.

Conclusion:
La RIOP de part sa faible toxicité et son faible taux de récidive, apparait comme une option valide pour la prise en charge des tumeurs de bon pronostique localisées du sein. Cette prise en charge en 1 jour, peut tout à fait s’intégrer dans un parcours de soin de chirurgie ambulatoire.

Bibliographie :
1. Vaidya JS, Wenz F, Bulsara M, Tobias JS, Joseph DJ, Keshtgar M, et al. Risk-adapted targeted intraoperative radiotherapy versus whole-breast radiotherapy for breast cancer: 5-year results for local control and overall survival from the TARGIT-A randomised trial. Lancet Lond Engl. 15 févr 2014;383(9917):603-13.

2. Ziouèche-Mottet A, Houvenaeghel G, Classe JM, Garbay JR, Giard S, Charitansky H, et al. Eligibility criteria for intraoperative radiotherapy for breast cancer: study employing 12,025 patients treated in two cohorts. BMC Cancer. 2014 Nov 24;14:868.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM