Résumé PHQ5S
Place de la technique du pédicule supéro interne en chirurgie oncoplastique
Place of superomedial pedicle in oncoplastic surgery
B Elhabachi (1), M Boukacem (1).
(1) service de chirurgie générale unité de sénologie, CHU Dr Hassani A.E.K 22000,
Sidi Bel Abbés, Algérie
chirurgie Oncoplastique, cancer du sein, chirurgie conservatrice.
Oncoplastic surgery, breast cancer, breast-conserving surgery
Chirurgie Autres
Contexte:
Le traitement conservateur du cancer du sein a évolué et de nombreuses techniques ont été proposées (1) afin de répondre aux exigences d’une chirurgie sûre sur le plan carcinologique et esthétique (2).

Objectif :
Nous évaluons la technique du pédicule supéro interne décrite par le Dr Bouillot A (3) pour les cures d’hypertrophie mammaire dans la prise en charge des tumeurs malignes du sein.

Patientes et méthodes :
Neuf patientes avec ptose et ou hypertrophie mammaire âgées de 42 à 64 ans ont été opérées pour des nodules malins de taille inférieure ou égale à 4 cm siégeant au niveau des quadrants inférieurs et uni focales (IRM systématique) . Pour 8 patientes le dessin était celui de Pitanguy classique sur une patiente assise, le point mamelonnaire correspond au sillon sous mammaire. Le dessin de la résection cutanée se fait par pince cutanée emportant le maximum de peau. Le dessin du lambeau porte mamelon se fait sur la partie supéro-interne et doit être très fin. La cicatrice horizontale est très courte avec des extrémités toujours au-dessus du sillon sous mammaire. Pour 1 patiente la cicatrice était verticale pure avec lambeau interne. Dans tous les cas l’échographie vérifie le siège de la tumeur par rapport au dessin et les marges sur pièces opératoires. Symétrisation en un seul temps chez 4 patientes à leurs demandes et après résultat anatpath définitif et TRT adjuvant chez 5 patientes.

Résultats :
Il s'agissait de CCI dans les 9 cas avec un CCIS associé dans 3 cas et un invasif dans un cas (foyer de 7 mm). L’exérèse était in sano pour la totalité des patientes avec des marges très larges. Le volume d’exérèse était en moyenne de 850 gr avec un maximum de 2150 gr. Les suites opératoires étaient simples les résultats sont très satisfaisants.

Discussion :
Cette technique permet des exérèses glandulaires très larges ce qui permet de réduire le risque de récidive en emportant les foyers microscopiques in situ ou invasifs à distance (4). Nous avons réservé cette technique au Tm situées entre 5 et 7h. L’exécution a été très simple. Nous pensons étendre nos indications à des Tm profondes plus à distance.

Conclusion:
Cette technique est fiable et adaptable à tous les seins. Le lambeau porte mamelon est sûr avec une excellente vascularisation, il est mobile ce qui permet un positionnement haut de la PAM sans torsion. Le centrage de la PAM à la fin de l’intervention nous permet une bonne adaptation. La résection glandulaire est très large ce qui nous permet d’élargir les indications à d’autres localisations en fonction du degré de ptose, d’hypertrophie, de la taille tumorale, de sa profondeur et de sa localisation par rapport au dessin vérifiée par échographie. La symétrisation en un seul temps est réalisable sans risque majeur.

Bibliographie :
1. Clough KB, Kaufman GJ, Nos C, Buccimazza I, Sarfati IM. (2010).Improving breast cancer surgery: a classification and quadrant per quadrant atlas for oncoplastic surgery. Ann Surg Oncol. 17:1375–91.
2. Clough KB, Benyahi D, Nos C et al. (2015).Oncoplastic Surgery: Pushing the Limits of Breast-Conserving Surgery. The Breast Journal. Vol 21 Number 2:140–146.
3. Bouillot A. advances in breast plastic surgery. Lyon june 11-12, 2004. www.breastplastic.net
4. Holland R, Veling SH, Mravunac M, Hendriks JH.(1985) Histologic multifocality of Tis, T1-2 breast carcinomas. Implications for clinical trials of breast-conserving surgery. Cancer. Sep 1;56(5):979-90.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM