Résumé PR0QI
Place de l’IRM dans la prise en charge des carcinomes intracanalaires du sein : présentation de l’étude IRCIS et premiers résultats.
MRI staging and DCIS : presentation of IRCIS study, first results
Balleyguier C (1), Dunant A (2), Garbay JR (3) et les chirurgiens et radiologues participant à l'étude IRCIS
1- Service de radiologie, Gustave Roussy, Villejuif
2- Service de statistiques, Gustave Roussy, Villejuif
3- Service de chirurgie, Gustave Roussy, Villejuif
IRM
Cancer intracanalaire
Bilan d'extension
Marges
MRI
DCIS
Staging
Margins
Contexte :
Les carcinomes canalaires in-situ (CCIS) sont devenus une pathologie très fréquente du fait du dépistage, représentant plus de 15% des cancers du sein traités en France. Les formes limitées sont accessibles à une chirurgie conservatrice suivie d’une radiothérapie. Une exérèse complète de la zone pathologique est le facteur principal de succès de ce traitement conservateur.
Cependant cette exérèse chirurgicale complète n’est pas toujours obtenue d’emblée car l’évaluation pré-opératoire et per-opératoire de l’étendue des lésions par l’imagerie standard (mammographie, échographie) n’est pas optimale. Ceci explique un taux de réintervention de 20 à 38 % pour marges envahies. L’Imagerie en Résonance Magnétique (IRM) n’est aujourd’hui pas utilisée de façon courante dans le bilan d’extension des CCIS, malgré d’excellentes performances de cette technique prouvées récemment par une étude allemande (1). Ce travail rétrospectif n’a, en revanche, concerné qu’une population sélectionnée de femmes à haut risque de cancer du sein (mutations génétiques, antécédents familiaux). Les lésions suspectes additionnelles détectées par IRM doivent être obligatoirement prélevées par des techniques guidées par IRM ou scanner car elles ne sont pas visibles par les techniques d’imagerie classique (mammographie, échographie). De plus, elles ne peuvent pas faire l’objet d’analyse histologique extemporanée, et le traitement chirurgical ne sera pas le même si la lésion est unifocale (tumorectomie) ou multiple/étendue (mastectomie). Un traitement chirurgical adapté selon les résultats de l’IRM et de la biopsie permettrait donc de favoriser l’exérèse en un temps de la lésion et d’éviter les reprises chirurgicales multiples, lourdes en coût et angoissantes pour les patientes.
Objectifs :
L’étude IRCIS est une étude financée par le programme PHRC en 2009.
L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’apport de l’IRM complétée, si nécessaire, par une biopsie guidée par IRM ou scanner dans le bilan d’extension des CCIS pour une population sans facteur de risque. Il s’agit d’une étude randomisée multicentrique française incluant des femmes atteintes de CCIS a priori unique et limité (< 30 mm) détecté par une mammographie ou échographie. Les deux bras comparés sont : IRM pré-opératoire + biopsie versus pas d’examen diagnostique complémentaire. L’IRM est réalisée avec une étude dynamique tridimensionnelle en haute résolution pour mettre en évidence de très petites lésions comme celles de CCIS. Le critère de jugement principal est le taux de réintervention pour marges d’exérèse non-saines. L’hypothèse testée est de réduire de moitié le taux de réintervention, qui passerait de 25 % à 12,5 %.
Méthodes :
Le nombre de sujets nécessaires pour mettre en évidence une telle différence est de 360, soit 180 patientes par bras (test bilatéral, alpha=5%, puissance=80%).
Une évaluation médico-économique est également réalisée en parallèle pour déterminer la stratégie la plus coût-efficace. Les coûts susceptibles de différer entre les deux bras (IRM, biopsies, consultations, hospitalisations, transports, arrêts de travail) sont calculés à partir de données recueillies dans l’essai. Le critère de jugement de l’étude médico-économique est le coût additionnel par succès, le succès étant défini comme l’absence de réintervention. Les autres objectifs secondaires de l’étude sont de déterminer le taux de mastectomie initiale et de décrire les critères morphologiques et les paramètres de rehaussement de l’IRM (bras IRM+biopsie) servant à caractériser les CCIS.
Résultats :
Dix centres français ont participé à cette étude impliquant des équipes chirurgicales et radiologiques : Gustave Roussy, Villejuif, CHU Hopital Tenon, CRH-Curie, Paris, Centre Oscar Lambret, Lille, Centre Alexis Vautrin, Nancy, Centre Léon Bérard, Lyon, Centre Paoli Calmettes, Marseille, Centre Antoine Lacassagne, Nice, Centre Henri Becquerel, Rouen, Centre René Gauducheau, Nantes. L’inclusion de la totalité des patientes (180 dans chaque bras) a été finalisée en Juin 2014, et la période de suivi incluant au minimum 6 mois de suivi de la dernière patiente incluse a été atteinte en décembre 2014.
Discussion et conclusion :
Le recueil et l’analyse des données ainsi que la réponse à l’ensemble des queries de l’étude sera finalisée en Novembre 2015. Les premiers résultats de l’étude IRCIS seront présentés lors de cette session.

Référence :
1- Kuhl CK, Schrading S, Bieling HB, et al. MRI for diagnosis of pure ductal carcinoma in situ: a prospective observational study. Lancet 2007; 370:485-492.
Messages clefs/take home message
Le dépistage accroit le nombre de cancers intracanalaires. La prise en charge des cancers intracanalaires est complexe avec un taux élevé de reprise chirurgicale. L'IRM peut aider à mieux définir en pré-opératoire la taille des CCIS.
Take home message en anglais
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM