Résumé PSCW1
Une tumeur bénigne rare du sein: l’hamartome
A rare benign breast tumor: hamartoma
K BRAHMI (1, 2,3), S SEDDIKI (1,2), N BENACHENHOU (4), H GUENDOUZ (4), F ELKEBIR (3), N. BACHIR-BOUIADJRA (1,2).
(1) Chirurgie générale, clinique chirurgicale A CHU ORAN, 76 Bd Benzerdjeb 31000 ORAN ALGERIE
(2) Faculté De Médecine D’oran, Université D’Oran, ALGERIE
(3) Laboratoire de Biologie du Développement et de la Différenciation, Université D’Oran, ALGERIE
(4) CPMC Hôpital Mustapha, Alger, Université D’Alger, ALGERIE
hamartome, tumeurs mammaires rares.
hamartoma, rare breast tumors.
Chirurgie Autres
L'hamartome du sein est une lésion bénigne rare dont l’aspect lui doit le nom « du sein dans le sein » et de ce fait elle peut contenir tous les aspects pathologiques du sein. Le diagnostic est fait à l’écho-mammographie et l’ablation chirurgicale est un traitement de choix s'ils sont gênants sur les plans fonctionnel ou esthétique. Nous rapportons un cas d’hamartome chez une patiente de 25 ans, opérée en janvier 2014, en montrant l’aspect radio clinique et thérapeutique.

INTRODUCTION: L’hamartome ou la dysembryoplasie est une malformation due à une anomalie du développement avant la naissance. Il se signale au microscope par la présence dans l'organe d'une petite zone contenant des tissus qui ont, par eux-mêmes, un aspect normal mais sont disposés et associés de manière anarchique, ce qui leur enlève tout rôle fonctionnel (1). C’est un type spécial de lésion bénigne, avec une incidence estimée à 0,1 à 0,7% de l’ensemble des tumeurs bénignes du sein (2).

CAS CLINIQUE : Mme M.H, âgée de 25 ans, primipare et allaitant un nourrisson de 7 mois, a consulté pour une masse du sein droit douloureuse et compressive. L’examen clinique a révélé une formation profonde, saillante, pierreuse, bien limitée, mobile et douloureuse. L’échographie a mis en évidence une formation de 130 x120 mm, hypoéchogène de contours polycycliques évoquant une formation graisseuse centrée par une multitude de macrocalcifications curvilignes et hétérogènes compatible avec un hamartome. La mammographie a montré un volumineux hamartome mammaire droit. Une énucléation chirurgicale a été pratiquée. L’étude anatomopathologique confirme le diagnostic d’hamartome avec calcification centrale et absence de cellules suspectes.

DISCUSSION : L’hamartome a été décrit initialement par Arrigoni et al en 1971, comme une structure histologique comprenant des structures glandulaires organisées en lobules, avec un stroma fibreux et de la graisse traduisant l’expression de “sein dans le sein” (3). La mammographie est pathognomonique quand elle visualise une plage bien délimitée par un fin liseré, au sein de laquelle sont juxtaposées des clartés graisseuses et des opacités plus ou moins denses réalisant l'aspect typique en "tranche de saucisson". Les hamartomes calcifiés sont rares (4). Il n’y a pas d’indication chirurgicale, hormis la taille du nodule, le rendant symptomatique. CONCLUSION: L’hamartome mammaire correspond à un volume de tissu mammaire histologiquement normal mais circonscrit et de ce fait souvent énucléable. Sa meilleure définition est celle d’un “sein dans le sein”. L’hamartome suit l’évolution du parenchyme mammaire normal et il subit les variations physiologiques comme le reste du tissu mammaire. Il est souvent muet et généralement découvert fortuitement. Il peut être diagnostiqué à tout âge dés l’adolescence. Les aspects radiologiques et histologiques dépendent de son contenu.

BIBLIOGRAPHIE
1. Larousse médical, édition 2006, page 433.
2. Arrigoni MG, Dockerty MB, Judd ES. The identification and treatment of mammary hamartoma. Surg Gynecol Obstet. 1971;133:577–582
3. Sonmez FC, Gucin Z, Yildiz P, Tosuner Z. Hamartoma of the breast in two patients:A case report. Oncol Lett. 2013;6:442–444.
4. Feder JM, de Paredes ES, Hogge JP, Wilken JJ. Unusual breast lesions: Radiologicpathologic correlation. Radiographics. 1999;19:11–26.


Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM