Résumé PUFHG
O91 - Cancer du sein chez la patiente âgée : à propos d'une série de 63 cas.
O91 - Breast cancer in elderly people : about a 63-cases study.
F Laï-Tiong (1)
S Périn (1)
JC Eymard (1)

(1) département d'Oncologie médicale Institut Jean Godinot 1 rue du général Koenig 51100 REIMS FRANCE
cancer du sein
femme âgée
évaluation oncogériatrique
breast cancer
elderly women
geriatrician
Oncologie Epidémiologie
INTRODUCTION : Le cancer du sein chez la femme âgée est actuellement un véritable problème de santé publique du fait du vieillissement de la population (1). En effet, il n’existe pas, à l’heure actuelle de référentiel concernant leur prise en charge.
MATERIEL ET METHODES : Il s’agissait d’une étude descriptive rétrospective, menée à l’ institut Jean Godinot, à Reims de janvier à décembre 2013, ayant inclus les patientes âgées de plus de 70 ans au moment du diagnostic de leur cancer du sein invasif.
Les caractéristiques démographiques et de la tumeur étaient répertoriées. Le recours à une évaluation onco-gériatrique était précisé. Nous avons ensuite décrit la prise en charge de ces patientes.
RESULTATS : 63 dossiers ont pu être traités. L’âge moyen au diagnostic était de 76,2 ans (de 70 à 90 ans). 22 patientes (35%) avaient plus de 80 ans. Le mode de révélation était essentiellement l’examen clinique. Le type histologique le plus fréquent était le carcinome canalaire infiltrant (69%) suivi du lobulaire infiltrant (22%). Le stade TNM au diagnostic était T1 dans 54% des cas, N0 dans 61% des cas. 5 patientes (8%) étaient d’emblée métastatiques. Les récepteurs hormonaux étaient positifs chez 87% des patientes et Her2 négatif chez 85% d’entre elles. La consultation onco-gériatrique a concerné 24 patientes (38%). Dans 70% des cas où un traitement par chimiothérapie était indiqué, il a été préféré une hormonothérapie seule ou associée à la chirurgie ou radiothérapie.
DISCUSSION : Cette étude montre que le cancer du sein est également une pathologie de la femme âgée et très âgée. L’examen clinique en est le plus souvent révélateur. Les caractéristiques biologiques sont favorables dans la plupart des cas. Cependant leur traitement ne peut s’avérer optimal du fait de la fragilité du terrain. Cela rend compte de l’importance de l’évaluation par un gériatre.
CONCLUSION : Cette étude met en évidence la nécessité d’études cliniques spécifiques aux patientes âgées afin de déterminer la meilleure stratégie et la place des nouvelles thérapies dans l’arsenal thérapeutique.

BIBLIOGRAPHIE
Seruga B,Tannock IF JCO 2009
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM