Résumé PUVZB
Le dépistage gériatrique pré-chirurgical des patientes de 75 ans et plus améliore-t-il le suivi des recommandations de prise en charge en sénologie ?
Pre surgical geriatric screening test in older women with breast cancer: Do we improve guidelines compliance?
A Le Gourrierec (1), S Estivin (2), S Guilbert (1), A Gentric (2), P Merviel (1), PF Dupré (1)
1 Chirurgie Oncologique Gynécologique et Mammaire CHRU Brest 3 av Foch 2920 Brest
2 Service de médecine Interne Gériatrique CHRU Brest Bd Tanguy Prigent 29200 Brest
Cancer du sein, Onco geriatrie, Oncodage G8, étude avant-après.
Breast cancer,Geriatric screening test,Oncodage G8,before-after study desig
Chirurgie Soins de support
Contexte
En raison de l’augmentation de l’espérance de vie et du vieillissement de la population, 20 à 30 % des cancers du sein surviennent chez des patientes de 75 ans et plus.
Sous l’impulsion de l'Institut National du Cancer INCa et des plans Cancer, les
premières unités de Coordination en Oncogériatrie COG ont été crées en 2007. Leur objectif est de permettre au plus grand nombre d’accéder à une prise en charge oncogériatrique de proximité.
L’évaluation gériatrique pré-thérapeutique en cancérologie a plusieurs objectifs :
- aider à l’élaboration de la stratégie thérapeutique et du projet de soin individualisé.
- optimiser la prise en charge des sujets âgés hospitalisés dans des secteurs de soins non gériatriques.
- dépister et aider à la prise en charge des syndromes gériatriques.
Plusieurs outils sont à notre disposition pour parvenir à ce résultat.
Un test de dépistage de mise en œuvre simple et rapide : score Oncodage G8 (1) et une évaluation exhaustive des fragilités par la réalisation d’une Evaluation Gériatrique Standardisée

Objectifs
L’objectif principal était de déterminer si le dépistage gériatrique pré chirurgical systématique des patientes âgées de 75 ans et plus, atteintes d’un cancer du sein, améliorait le suivi des recommandations pour la pratique clinique.
Les objectifs secondaires étaient d’évaluer la survie sans récidive, la survie globale, la survie spécifique et déterminer l’existence ou non de critères d’évaluation gériatrique et anesthésique selon le score de l’American Society of Anaesthosiology : score ASA, prédictifs du respect des recommandations.

Matériel et méthode
Nous avons mené une étude de type « avant-après » sur 2 cohortes successives de patientes exposées ou non à un dépistage gériatrique pré chirurgical.
Le respect ou non des recommandations a été évalué en aveugle des objectifs de l’étude par un expert extérieur.

Résultats
Les deux cohortes de patients étaient homogènes pour les caractéristiques cliniques et
tumorales.
Le suivi des recommandations de traitement était significativement amélioré dans la population dépistée en comparaison de la population non dépistée en analyse univariée (p = 0,03, OR 0,40, IC 95% [0,16-0,92]) et en analyse multivariée (p = 0,022, OR 2,89, IC 95% [1,16-7,18] .
L’analyse univariée en sous groupe d’âge retrouvait une différence significative pour la tranche 75-79 ans (p = 0,031, OR 3,53, IC 95% [1,12-7,18]).
Les données de survie étaient exhaustives avec une tendance à la significativité pour la survie spécifique (p = 0,08), non retrouvé en survie globale (p = 0,24) et en survie sans
récidive (p = 0,3).
Nous n’avons pas isolé dans cette étude un élément de l’EGS significativement associé à un meilleur respect des recommandations.
Sur l’ensemble de la cohorte, un score ASA péjoratif (> 2) était prédictif du non respect des recommandations (p = 0,036).

Conclusion
La prise en compte des spécificités gériatriques dans la stratégie thérapeutique est un des éléments médico-économique le plus pertinent. La réalisation d’un dépistage gériatrique pré-thérapeutique doit être systématique pour les patientes de 75 ans et plus.

1. Soubeyran Pet al. Screening for vulnerability in older cancer patients: the ONCODAGE Prospective Multicenter Cohort Study. Plos One. 2014;9
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM