Résumé Q90CK
STATUT HORMONAL ET PROFIL PHENOTYPIQUE DES CARCINOMES MAMMAIRES INVASIFS : étude de 37 cas
HORMONAL STATUS AND PROFILE PHENOTYPIC CARCINOMAS BREAST INVASIVE: study of 37 cases.
C. ZAOUI (2,3 ),D. ADENANE(1), S. BOUHA(3), S. YOUBI(3),M .MEDJAMIA(1), F. Z. EL KEBIR(2) , F. HAIBA(1), R. KOUDJETI(1)
(1) Hôpital Militaire régional universitaire d’Oran (HMRUO/2°RM).
(2 ) Laboratoire de Biologie du Développement et de la différenciation (LBDD) , faculté des sciences de la vie , univ. ORAN
(3) Département de pharmacie , Faculté de Médecine d’ORAN ,univ. ORAN
Cancer du sein, statut hormonal , hormonothérapie, facteurs prédictifs.
Breast cancer, hormonal status, hormonal therapy predictive factors.
Anatomie et cytologie pathologiques Biologie
Ces deux dernières décennies d’enregistrement de cancer montrent une tendance en nette augmentation et de façon épidémique pour le cancer du sein chez la femme [1].Le statut hormonal est un facteur de risque [2] et de prédiction à l’hormonothérapie [3]. Le profil phénotypique est un ensemble de facteurs prédictifs bio-pathologiques à la chimiothérapie, l’hormonothérapie et l’immunothérapie [4].
Notre étude descriptive, intéresse 37 patientes, s’est déroulée au laboratoire central, unité d’anatomie pathologique, en collaboration avec le comité de sénologie et le L.B.D.D.(Laboratoire de Biologie du Développement et de la différenciation)
L’objectif de ce travail est de décrire le statut hormonal des patientes atteintes de carcinomes mammaire invasif en précisant les facteurs bio-pathologiques de ces tumeurs .
73% des patientes ménopausées avec un âge moyen est de 57,40± 3,14 ans , 70% des tumeurs sont SBRII, 73% avec envahissement ganglionnaire(pN+) , 58% avec 4à10 ganglions envahis , 58% sont RE+ , 51%RP+ , 43% avec des récepteurs androgéniques positives , 24% sont HER1+ , 38% HER2+ , 65% CK5/6+, 81% avec Ki67 ≥14% ; 34% luminal A, 17% Luminal B , 17% HER2 .
La population étudiée est une entité avec ¾ des patientes ménopausées, 4/5 Ki67 ≥14%, 1/3 HER2+.Ces caractéristiques clinico-pathologiques et biologique sont spécifiques et différentes à celle retrouvées dans la littérature.

[1]A.MAHNANE, M. HAMDI CHERIF « Épidémiologie du cancer du sein en Algérie. Registre du Cancer de Sétif ». SAOM ; 2012
[2] Anne CROUÉ« Anatomie pathologique des tumeurs malignes du sein» ; 1996 Université Rennes
[3] CHAHBOUNI SANAE, « Corrélation Entre La Classification Moléculaire Et Les Aspects Morphologiques Du Cancer Du Sein » mémoire pour L'obtention Du Diplôme De Spécialité En Médecine, Option : Anatomie Pathologique, JUIN 2012, FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE FES
[4] Les sous-types moléculaires des cancers du sein Molecular subtypes of breast cancer
IP M.C. Mathieu 2008 La Lettre du Sénologue - n ° 38 - octobre-novembre-décembre 2007


Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM