Résumé QSCF6
Élaboration d’un logiciel interactif de suivi à domicile, après chirurgie carcinologique du sein avec ou sans geste ganglionnaire associé, en chirurgie ambulatoire.
Development of an interactive home monitoring software, after breast surgery for cancer with or without lymph node exeresis, in ambulatory surgery.
A Daboussi (1), A Lusque (2), D Gangloff (3), R Fuzier (1), E Jouve (3), S Leclerc (1), F Dalenc (4), H Charintansky (5), S Pierre (1)
(1) Unité d’anesthésie de l’IUCT-O, 1 Avenue Irène Joliot-Curie, 31100 Toulouse, France
(2) Cellule Biostatistique, Bureau des Essais Cliniques, Institut Claudius Regaud, IUCT-O, 1 Avenue Irène Joliot-Curie, 31100 Toulouse, France
(3) Service de chirurgie de l’IUCT-O, 1 Avenue Irène Joliot-Curie, 31100 Toulouse, France
(4) Service Oncologie médicale de l’IUCT-O, 1 Avenue Irène Joliot-Curie, 31100 Toulouse, France
(5) Service de chirurgie, Institut Bergonié, 229 cours de l’Argonne, 33000 Bordeaux, France
Logiciel, Télésuivi, interactif, chirurgie ambulatoire, cancer du sein
Software, home monitoring, interactive, ambulatory surgery, breast cancer
Chirurgie Autres
Contexte :
La chirurgie carcinologique du sein est pourvoyeuse de douleurs chroniques (1) ainsi que de complications à distance du premier jour post-opératoire (lymphocèle, hématome, retard de cicatrisation). Ces complications nécessitent un dépistage précoce et une prise en charge spécifique afin de ne pas retarder la suite du parcours thérapeutique (chimiothérapie, radiothérapie). Pour cela, nous avons mis en place un logiciel interactif via internet permettant de suivre nos patients pendant 30 jours après l’intervention. Les patients répondent à des questions ciblées et les alarmes déclenchées par leurs réponses, sont suivies par une infirmière (IDE) de coordination d’ambulatoire.

Objectifs :
L’objectif principal était de montrer la faisabilité d’un protocole de télésurveillance péri-opératoire. Cette évaluation était basée sur la compliance des patientes à l’outil de télésurveillance ainsi que la pertinence de l’algorithme de décision utilisé dans l’outil pour la gestion des alertes relatives aux complications post-opératoires.

Méthodologie :
Il s’agissait d’une étude de cohorte prospective monocentrique (NCT03289286).
Les patientes incluses dans l’étude étaient suivies à leur domicile en pré- et post-opératoire par le biais d’un outil électronique dédié (logiciel de télésuivi). Cet outil électronique interactif, développé avec MHComm, a une double interface (soignant et patient). Les patientes répondaient à 6 questionnaires spécifiques (J-8 et J-1, puis à J1, J3, J10 et J30). En cas de non réponse à J-1, une alerte « administrative » était émise si la condition requise pour la chirurgie ambulatoire (présence d’un accompagnant la nuit suivant la chirurgie) n’était plus respectée. L’IDE contactait alors la patiente afin de répondre à ce point. Lors du suivi post-opératoire, les réponses de la patiente généraient une alerte « médicale » pouvant être visualisée par l’IDE de coordination avec graduation par couleur : vert = pas d’alerte, orange = rappel de la patiente aux heures d’ouverture de l’UCA et rouge = consignes avec numéro de téléphone IDE et Interne de Garde, rappel de la patiente dès que possible.
Le critère de jugement principal était l’évaluation du taux de patientes n’ayant pas d’échec du protocole de télésurveillance, défini par :
- La non compliance de la patiente : absence de connexion à l’outil à J1 et/ou J3 (indicateurs HAS),
- L’inadéquation entre le niveau d’alerte et la gravité des complications.
Le schéma de l’étude basée sur un plan de Fleming en une étape sous les hypothèses α=10%, puissance=90%, p0=60% et p1=80% prévoyait d’inclure 33 patientes évaluables.
Si au moins 23 patientes montraient un succès, le protocole de télésurveillance pouvait être considéré comme suffisamment faisable.

Résultats :
Trente trois patientes ont été incluses entre novembre 2017 et mai 2018. Des patientes sont sorties d’étude de façon prématurée notamment en raison de modification dans la stratégie chirurgicale, de matériel informatique obsolète ne permettant pas la connexion au logiciel. L’évaluation de la dernière patiente sera réalisée en juillet 2018 (Durée de participation 1,5 mois). Les résultats finaux de l’étude seront présentés lors du congrès.

Discussion :
La médecine connectée s’impose comme le nouvel horizon des politiques de santé à l’échelle internationale. Cependant, son évaluation est complexe et la médecine de preuve doit demeurer le fil rouge de la conduite médicale.

(1) Fuzier et al. J Anesth 2017;31:246-54.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM