Résumé QT4EF
Tolérance du lambeau de grand dorsal sans prothèse irradié en reconstruction mammaire immédiate
Tolerance of latissimus dorsi immediate breast reconstruction without implant to radiotherapy
BERTHET G1,3, FAURE C1, DAMMACCO MA1, VERMESCH C1, DELAY E2, HO QUOC C2, CARRABIN N1.
1 Breast Surgery Department, Centre Léon Bérard, 28, rue Laennec, 69373 Lyon Cedex 08, France
2 Plastic, Aesthetic and Reconstructive Surgery Department, Centre Léon Bérard, 28, rue Laennec, 69373 Lyon Cedex 08, France
3 Faculté de médecine Lyon EST, Université Lyon 1, 8 Avenue Rockefeller, 69003 Lyon
reconstruction mammaire immédiate autologue
Latissimus dorsi
Irradiation
autologuous Immediate breast reconstruction
Latissimus dorsi
Radiotherapy
Chirurgie Gynécologie
Introduction – La reconstruction mammaire immédiate (RMI) améliore la qualité de vie des patientes subissant une mastectomie, nous avons cherché à évaluer l’effet de la radiothérapie sur la tolérance des patients à la reconstruction mammaire immédiate par lambeau de grand dorsal.

Matériel et méthodes – Cette étude cas-témoin a sélectionné une population entre janvier 1999 et janvier 2014 opérée d’une mastectomie avec RMI par lambeau de grand dorsal. 29 cas ayant nécessité une radiothérapie adjuvante ont été appariés à 58 témoins n’ayant pas bénéficié d’une radiothérapie après la reconstruction. Les patientes ont été recontactées pour évaluer l’évaluation esthétique et la tolérance de la reconstruction.

Résultats – 87,4% des patientes sont satisfaites ou très satisfaites et ce quelque soit le groupe. La consistance est jugée « bonne » ou « très bonne » par 82,7% des témoins et par 93,1% des cas. Le nombre de chirurgies réalisées est similaire dans les deux groupes. La comparaison des deux groupes ne met en évidence aucune différence statistiquement significative.

Conclusion – Dans cette étude, la radiothérapie adjuvante ne compromet pas la tolérance et la satisfaction esthétique de la reconstruction mammaire immédiate par lambeau de grand dorsal sans prothèse. Cette méthode pourrait être proposée aux patientes sélectionnées et demandeuses d’une RMI malgré une irradiation post opératoire attendue.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM