Résumé RCWGE
CANCERS DU SEIN « NEGLIGÉS » : EXPERIENCE DE L’UNITE DE SENOLOGIE DU CHU ARISTIDE LE DANTEC DE DAKAR (SENEGAL)
« NEGLECTED » BREAST CANCERS : EXPERIENCE OF THE SENOLOGY UNIT AT ARISTIDE LE DANTEC TEACHING HOSPITAL IN DAKAR (SENEGAL)
S M K GUEYE (1), M GUEYE (1), J C MOREAU (1), L NDIAYE (2)
(1) Clinique Gynécologique et Obstétricale CHU A. Le Dantec de Dakar, BP 3001 Dakar (Sénégal)
(2) Service de Chirurgie Viscérale et Plastique CHU A. Le Dantec de Dakar, BP 3001 Dakar (Sénégal)

Cancers du sein « négligés », Traitement, Sénégal.
« neglected » breast cancers, treatment, Senegal.
Gynécologie Oncologie
Contexte : Lorsque, les moyens de dépistage, de diagnostic précoce et de traitement des cancers du sein ne sont pas toujours accessibles comme dans nos pays à ressources limitées, la découverte de cancers du sein dits « négligés » devient une réalité quotidienne.

Objectifs : partager l’expérience de l’Unité de Sénologie de la Clinique Gynécologique et Obstétricale du CHU Aristide Le Dantec de Dakar dans la prise en charge des cancers du sein « négligés ».

Méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive et analytique portant sur 32 cas de cancers du sein « négligés ». Du 1er juin 2007 au 31 Décembre 2012, nous avons inclus toute patiente porteuse de cancer du sein localement avancé avec rupture de l’étui cutané, d’emblée inopérable au moment du diagnostic. Nous avons étudié les facteurs de retards thérapeutiques, les solutions palliatives proposées et les résultats de la prise en charge.

Résultats : 32 cas de cancers du sein « négligés » représentant 28,8 % de l’ensemble des cancers suivis à l’Unité de Sénologie durant la période d'étude ; soit une incidence de 1 nouveau cas tous les deux mois. Le diagnostic était posait après un délai d’évolution moyen de 15 mois. A l'admission, le cancer était d’emblée ulcéro-nécrotique dans 87,5% des cas. Le traitement reposait sur la chimiothérapie (100%), le parage des plaies (90,6%), la mastectomie de propreté (68,8%), la radiothérapie (21,9%) ou les soins de réanimation (12,5%). La mortalité était de 59,4% après un délai de survie moyen de 6,9 mois. Le coût moyen du traitement était évalué à 2400 Euros par patiente.

Discussion : La fréquence élevée de ce type de cancer s’explique par l’absence de programme de dépistage, les insuffisances de sensibilisation, le retard à la consultation, la peur du diagnostic de cancer et l’accès difficile aux centres spécialisés. Il en résulte un pronostic assombri avec une lourde mortalité [1]. La chimiothérapie première dans le cancer « négligé » est la méthode thérapeutique de première intention [2]. Elle permet parfois une cicatrisation et une réduction du volume tumorale qui devient souvent opérable. La mastectomie de propreté souvent réalisée [3] est d’une importance capitale ; elle permet un contrôle local de la maladie et un soulagement pour la patiente. Elle doit être précédée ou accompagnée de parages réguliers de la plaie cancéreuse . Le faible recours à la radiothérapie contraste avec à l’intérêt de ce traitement dans le cancer « négligé » [4]. Dans tous les cas, des soins palliatifs et un soutien psychologique constant sont toujours indiqués.

Conclusion : Nous insistons sur le besoin urgent d’ériger des centres de soins palliatifs pluridisciplinaires pour faire face aux long parcours thérapeutiques des patientes.

Références
1. Togo A, Traoré A, Traoré C et al. Cancer du sein dans deux centres hospitaliers de Bamako (Mali) : aspects diagnostiques et thérapeutiques. J. Afr. Cancer, 2010; 2:88-91.
2. Chong Han Pek, ErnYu Tan et al. Advanced Breast Cancer - Are We Doing Enough? The Breast Journal, 2012;
3. Florian F, Otto R, Lisa W et al. Breast-conserving surgery for T3/T4 breast cancer: an analysis of 196 patients. Breast Cancer ResTreat, 2007;103:45-52.
4. Monnier L, Even C, Cottu P H, et al. Cancer du sein négligé et localement évolué : quelle réalité ? Réflexion à propos de deux cas sur l’optimisation de la prise en charge multidisciplinaire. Cancer/Radiothérapie, 2009;13: 333-336.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM