Résumé RLY5N
CANCER SUR SEIN SURNUMERAIRE AXILLAIRE, A PROPOS D’UN CAS
CANCER IN SUPERNUMERARY AXILLARY BREAST: A CASE REPORT
K BRAHMI (1, 2), S SEDDIKI(1,2), A MEZIANI (3,4), N. BACHIR-BOUIADJRA(1,2).
(1)Faculté De Médecine D’oran, Université D’Oran.
(2)Chirurgie générale, clinique chirurgicale A CHU ORAN.
(3)Faculté De Médecine D’Alger, Université D’Alger.
(4) CPMC Hôpital Mustapha Alger.
Sein surnuméraire, tissu mammaire ectopique, cancer du sein.
Supernumerary breast, ectopic breast tissue, breast cancer.
Chirurgie Autres
Résumé.
Le cancer du sein surnuméraire est très rare, de 0,2 à 0,6% de l'ensemble des cancers du sein. La localisation axillaire est la plus fréquente dans 60 à 90% (1, 2). Nous présentons un cas de cancer sur un sein surnuméraire axillaire avec ses caractéristiques diagnostiques et thérapeutiques.

Observation.
Mme B. N, 54 ans, a consulté pour une masse axillaire gauche de 3 cm mal limitée, avec une rétraction cutanée. Il s’agit d’une formation tumorale solide hypoéchogène, irrégulière, atténuante de 37,8 entouré de plusieurs adénopathies classée ACRV. A l’IRM elle est en hyposignal T1, léger hypersignal T2 prenant le contraste, décrivant une courbe de rehaussement de type descendant, de 38/25 mm fixant le gadolinium, évoquant une néoplasie d’un sein surnuméraire (fig a,b,c). La microbiopsie a révélé un CCI avec métastases ganglionnaires axillaires, RH positifs, Her2 négatif et Ki 67 à 20%. Il existe une métastase osseuse. Une chimiothérapie néoadjuvante a été réalisée (3 FEC- 3 Docetaxel) suivie d’une exérèse de la masse axillaire et d’un curage ganglionnaire. L’analyse pathologique a confirmé le carcinome sur glande ectopique de grade II, pT2N2, 9N+/15N.

Discussion.
Le diagnostic différentiel d’une masse axillaire se fait avec une adénopathie et seule l’existence de tissu glandulaire mammaire pourra affirmer le caractère ectopique(1,2). Un retard diagnostique a été observé chez notre patiente. L’absence de mamelon ou de l'aréole, rend cette ectopie glandulaire difficile à mettre en évidence (1, 3). Le traitement est celui du cancer du sein par absence de consensus thérapeutiques des localisations ectopiques.

Conclusion.
Notre attitude d’opérer les seins surnuméraires bénins est justifiée devant la crainte de dégénérescence maligne sur une anomalie parfois non évidente. L’examen clinique doit rechercher ce type d’anomalie sur la ligne de la crête mammaire primitive.

Bibliographie.
1. Guèye M, et al. Breast cancer on a scar of excision of ectopic breast tissue: a case report. Gynecol Obstet Fertil. 2011 Mar;39(3):e55–7.
2. Yanagi YN, et al. A case of ectopic breast cancer with a literature review. Surgical Oncology. 2011;20:35–42.
3. Hassani H et al. Cancer du sein sur tissu mammaire ectopique: à propos d'un cas. J Radiol. 2009;90:1089–91.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM