Résumé RMIBC
Faisabilité du bloc interpectoral dans la chirurgie des cancers du sein ; vers un nouveau gold standard ?
The pecs block feasibility in breast cancer surgery a new glod standard ?
M Kapella (1), P Feis (1)
(1) Unité de chirurgie oncologique gynécologique et mammaire, Centre Hospitalier de Guéret, 39 avenue de la Sénatorerie, 23000 GUERET, FRANCE
Bloc interpectoral
analgésie
chirurgie
cancer du sein
douleur chronique
Pecs block
analgesia
surgery
breast cancer
chronic pain
Chirurgie Gynécologie
CONTEXTE :
L’émergence des techniques d’anesthésie loco régional a révolutionné la prise en charge des patients en pré, per et post chirurgical. Le Bloc Inter Pectoral (BIP) apporterai des avantages sur le contrôle de l’analgésie per opératoire, sur la gestion de la douleur post opératoire, et peut être sur l’évolution même de la maladie.

OBJECTIF :
Montrer la faisabilité du BIP, son innocuité et son impact dans la prise en charge des patientes opérées d’une néoplasie mammaire.

METHODE :
Etude prospective mono centrique. Les patientes prises en charge pour une chirurgie carcinologique mammaire se verront proposer un BIP lors de la consultation pré anesthésique. Nous étudierons la faisabilité du BIP, son impact au cours de l’intervention, et la quantification de la douleur post opératoire immédiate et à distance, durant l’hospitalisation et à un mois par EVA. Nous étudierons également la douleur chronique à long terme.

RESULTATS :
Au centre Hospitalier de Guéret, de septembre 2013 à juin 2016, 75 patientes sont prises en charge pour une chirurgie du cancer du sein, 65 sont inclues dans l’étude. 64 femmes et 1 homme. L’âge moyen était de 63 ans (40 - 86). Il sera réalisé 45 tumorectomies et biopsies du ganglion sentinelle, 16 mastectomies et curages, et 4 mastectomies pour récidives locales. Le BIP sera réalisé par toute l’équipe d’anesthésie formée par le même opérateur. Le temps moyen nécessaire à la réalisation du BIP est de 7 minutes (5 à 10) avant l’installation du patient sous anesthésie générale. La réalisation du BIP était la même pour chaque patiente sous anesthésie générale sous contrôle échographique l’opérateur injecte 10 mL de ropivacaïne 0.75 % dans l’espace inter pectoral et 20 mL sous le muscle petit pectoral. Aucune complication immédiate liée au BIP n’a été constatée. Le BIP n’a pas modifié les interventions chirurgicales prévues. La douleur post opératoire immédiate en salle de surveillance post interventionelle (SSPI) était de 0.7/10 (0-5). La morphine a été utilisée dans 1 cas post mastectomie et curage. A un mois 2 patientes présentent des douleurs résiduelles au niveau axillaire au site de biopsie du ganglion sentinelle motivant la prescription de Versatis. La réalisation du BIP n’a pas retardé la sortie du service.

CONCLUSION :
Le BIP est une technique facile, rapide, reproductible et parfaitement faisable dans la pratique quotidienne, son intérêt dans la gestion de la douleur post opératoire est certaine. La réduction de l’utilisation de morphine semblerai, d’après la littérature, avoir un impacte sur l’apparition des douleurs neurologiques post opératoires et peut être sur l’évolution locorégionale et métastatique de la maladie cancéreuse cela mérite de l’étudier plus longuement, notre étude se poursuit actuellement (1).

BIBLIOGRAPHIE:
(1) R Blanco (2011) The "pecs block": a novel technique for providing analgesia after breast surgery. Anaesthesia vol 66, Issue 9: 847-848
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM