Résumé RSZUQ
La deuxième lecture dans le programme national de dépistage organisé
Second reading in the french national screening programme
Agnès Rogel (1), Dimitri Lastier (1), Cécile Quintin (1), Edouard Chatignoux (1)

(1) Institut de Veille Sanitaire, Département des Maladies Chroniques et Traumatismes
12 rue du val D’Osne 94415 Saint-Maurice Cedex France
cancer du sein, dépistage organisé, évaluation, seconde lecture
breast cancer; service screening; evaluation; second reading
Introduction

Le programme national de dépistage organisé du cancer du sein comprend une deuxième lecture systématique des clichés mammographiques déclarés normaux par le premier radiologue, soit d’emblée, soit après un bilan de diagnostic immédiat. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’apport de cette 2ème lecture, en décrivant les variations, géographiques et temporelles, et les caractéristiques des cancers détectés par le second lecteur.

Matériel et Méthode

Les données sont issues de la base nationale du DO. Les informations ont été recueillies pour chaque participante par les structures départementales de dépistage. Les données analysées concernent les femmes âgées de 50 à 75 ans au moment de leur dépistage. Les taux de cancers sont présentés suivant le mode de découverte : soit par le 1er lecteur, soit par le 2ème lecteur. Les évolutions temporelles des taux et pourcentages de cancers détectés par le 2nd lecteur sont présentées, ainsi que les variations par département. Dans le cas d’un cancer détecté par le 2nd lecteur, les résultats sont détaillés suivant les modalités de passage en 2ème lecture. Les répartitions par type et taille de cancer sont présentées pour deux périodes : 2007-2008 et 2010-2011. Pour la période 2010-2011, les résultats sont détaillés suivant le type de de technologie (Analogique, numérique DR ou CR).

Résultats

Les taux de cancers détectés par le second lecteur étaient de 0,6 pour 1000 femmes dépistées en 2007-2008, ce qui représentait 9% des cancers détectés, et de 0,5 pour 1000 en 2010-2011, ce qui représentait 7% des cancers détectés. En 2010-2011, ce pourcentage variait de 1% à 16% selon le département. Plus précisément, 35 départements avaient un pourcentage de cancer détecté en seconde lecture inférieur à 5% et 15 départements un pourcentage supérieur à 10%.
Quatre-vingt-dix pourcent des cancers détectés par le 2ème lecteur avaient été jugés négatifs d’emblée par le 1er lecteur. En 2007-2008, 14% des cancers détectés par le 1er lecteur étaient des cancers in-situ contre 21% par le second lecteur ; 32% des cancers invasifs détectés par le 1er lecteur étaient de petite taille (pT1ab) contre 43% par le second lecteur. Ces chiffres étaient similaires pour la période 2010-2011 pour des mammographies effectuées soit sur un appareil analogique soit sur un appareil numérique CR. En revanche, pour des mammographies effectuées sur un appareil numérique DR, 16% des cancers détectés par le 1er lecteur étaient des cancers in-situ contre 23% des cancers détectés par le second lecteur. En 2007-2008, parmi les cancers invasifs, 2% des cancers détectés par le second lecteur étaient des micro-invasifs. En 2010-2011, ce chiffre est de 1% pour des mammographies effectuées sur un appareil analogique et de 4% pour des mammographies effectuées sur un appareil numérique DR.

Conclusion

Cette étude a permis de montrer que
- les taux et pourcentages de cancers détectés par le deuxième lecteur étaient en baisse au cours du temps ;
- des variations importantes dans la part des cancers détectés par le second lecteur existent pour la période 2010-2011 ;
- les deuxièmes lecteurs avaient tendance à détecter une part plus importante de cancer in-situ et de cancers invasifs de petite taille que les 1er lecteurs ;
- pour la période 2010-2011, la part des cancers micro-invasifs détectés par le 2ème lecteur était supérieure lorsque les mammographies étaient effectuées sur un appareil numérique DR que sur un appareil analogique ou CR.


Cette étude descriptive sera complétée par une analyse statistique des variations géographiques des caractéristiques individuelles et contextuelles des cancers détectés en seconde lecture .
Messages clefs/take home message
Dans le programme national de dépistage organisé, la contribution de la 2ème lecture semble diminuer au court du temps. Cependant, l'utilisation de la mammographie DR semble montrer une bonne contribution de la 2ème lecture pour détecter des cancers in situ et des cancers micro-invasifs.
Take home message en anglais
In the French National breast cancer screening, the contribution of the second reading seems to decrease with time. However, the use of mammography DR seems to show a good contribution of the second reading for detection of carcinoma in situ and micro-invasive cancers.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM