Résumé RX7SN
S12 - Optimisation du parcours de santé des patientes traitées pour un cancer du sein opérable d’emblée-OPTIsoins01
S12 - Optimization of health pathways of breast cancer patients first treated by surgery-OPTIsoins01
D Héquet (1), S Baffert (2), HL Hoang (2), M Robain (3), A Brédart (4), S Dolbeault (4), S Alran (5), B Asselain (3), R Rouzier (1)
(1) Service de chirurgie oncologique, Insitut Curie-Centre René Huguenin, 35 ru Dailly, 92210 St Cloud, France
(2) Département d'économie de la santé, Institut Curie, 26 rue d'Ulm, 75005 Paris, France
(3) Département de Biostatistiques, Insitut Curie, 26 rue d'Ulm, 75005 Paris, France
(4) Département d'oncopsychologie et soins de support, Insitut Curie, 26 rue d'Ulm, 75005 Paris, France
(5) Service de chirurgie oncologique, Institut Curie, 26 rue d'Ulm, 75005 Paris, France
parcours de soin, parcours de santé, cancer du sein
health pathways, care pathways, breast cancer
Autres Autres
Contexte: Le parcours en cancérologie est particulièrement complexe et fait intervenir une multiplicité d’acteurs et de structures. Le 3e plan cancer insiste sur l’approche globale du patient dans sa dimension « physique, psychologique et sociale », et souligne la nécessité de « passer d’un parcours de soins à un parcours de santé » (1). La littérature sur les parcours de santé du cancer du sein est incomplète : des parcours de soins hospitaliers ont été valorisés, mais ils n’incluent ni les soins dispensés en ville ni la prise en charge médico-sociale (2). Aucune étude française ne prend comme perspective celui de la patiente (reste à charge) ni celui de la société pour évaluer le coût des trajectoires des patientes nouvellement diagnostiquées. Nous présentons ici une étude prospective observationnelle multicentrique française qui débutera en octobre 2014 concernant le parcours de santé des patientes ayant un cancer du sein opérable d’emblée.
Objectifs : Objectif principal : Identifier des parcours-types de santé sur un an de patientes atteintes de cancer du sein opérable d’emblée en vue d’évaluer leurs coûts et déterminants de coûts.
Objectifs secondaires : Évaluer la satisfaction des patients et leurs besoins en soins de support. Analyser l’impact du cancer sur la vie professionnelle. Evaluer les interactions et modes de communication entre les différents acteurs/structures notamment ville-hôpital. Déterminer des critères de qualité des soins par l’analyse des parcours.
Méthodes: Dix centres participeront à l’inclusion de 1000 patientes, sur 6 mois : femmes de plus de 18 ans, résidant dans les départements 92, 95, 78, prise en charge pour un cancer du sein opérable d’emblée, non métastatique, ni inflammatoire, sans antécédent de cancer. Les patientes seront suivies pendant 1 an.
Les données seront recueillies à l’aide d’un carnet patiente (données sociodémographiques, de couverture santé, recours aux soins de ville, arrêt de travail, questionnaire de satisfaction OUT-PATSAT35 et échelle d’évaluation des besoins de support SCNS-SF34 et Br8-VF), e-CRF (données sur le cancer, modalités de diagnostic, modalités de prise en charge), carnet médecin (activité, organisation, modes de communication ville-hôpital), carnet centre (organisation, activité, coopération avec des structures partenaires, et données de contrôle de gestion sur les frais de personnel et de logistique).
Etude de type coût de la maladie (coût du cancer et de ses conséquences), avec prise en compte des coûts directs (coûts médicaux ville et hôpital et non médicaux-transport, aménagement du domicile, aide à domicile, services sociaux) et des coûts indirects (pertes de production pour l’économie) supportés à la fois par le système de santé, les patients et leur famille. L’impact financier de la chirurgie ambulatoire sur le budget de l’hôpital sera évalué par une analyse d’impact budgétaire.
Résultats attendus et conclusion: La mise en évidence d’indicateurs de coût, de qualité des soins, de retour au travail et de satisfaction des patientes permettra d’identifier et de reproduire les parcours de santé les plus efficients en cas de prise en charge chirurgicale première du cancer du sein.
1. Plan Cancer 2014-2017, téléchargeable sur http://www.e-cancer.fr/le-plan-cancer
2. Richter-Ehrenstein C., Heymann S., Schneider A., Vargas Hein O. 2012. Effects of a clinical pathway 3 years after implementation in breast surgery. Arch Gynecol Obstet. 2012, 285. p 515-520.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM