Résumé S0ZR9
Peut-on sécuriser les interventions en chirurgie ambulatoire par un suivi digitalisé (myCLB) ?
Can outpatient surgery for breast cancer be safe with digital follow-up (myCLB)?
D Mouttet, S Klingler, K Rinck, M.E Perennec, C Faure, D Dammacco, C Rousset-Jablonsky, F Beurrier, N Chopin

Service de Chirurgie séno-gynécologique, Centre Léon Berard, 28 Prom. Léa et Napoléon Bullukian, 69008 Lyon, France
cancer du sein, chirurgie ambulatoire, suivi digitalisé
breast cancer, outpatient surgery, digital follow-up
Chirurgie Oncologie
Contexte :
Actuellement la chirurgie conservatrice pour cancer du sein se fait essentiellement en ambulatoire (65% au Centre Leon Berard, Lyon) (1). Le portail informatique patient permet d'améliorer l'interface hôpital/patient (2). Le portail myCLB du Centre Léon Berard permet aux patients d'accéder à leur dossier patient et à leur rendez-vous, de poser une question et de répondre à un formulaire de suivi en cas de chirurgie conservatrice du sein pris en charge en ambulatoire (3).
L’objectif du questionnaire de suivi est d’améliorer la prise en charge ambulatoire ainsi que le suivi des patientes (4).

Objectifs :
évaluer le taux de réponse des patientes au questionnaire de suivi post-opératoire en ligne sur un portail informatique patient (myCLB), les modifications de trajectoire secondaires, en analysant les limites et les avantages du questionnaire.

Méthodes :
envoi d'un questionnaire patient à remplir quotidiennement en ligne les 7 jours suivant l'intervention chirurgicale, via le portail myCLB. L'infirmière coordinatrice prend en compte les alertes et les traite. Le questionnaire recueille les symptômes tel que les nausées, les malaises, les vertiges, la fièvre, l’EVA de la douleur, l’état local de la cicatrice (couleur et palpation) et l’inquiétude des patientes sur ceux-ci.

Résultats :
140 patientes incluses du 28 mars 2017 au 04 juillet 2018. Le taux global de réponse par patientes est de 65% (J1=22%, J2=27%, J3=19%, J4=21%, J5=19%, J6=18%, J7=9%). Le nombre de réponses est significativement plus élevé sur J2/J3/J4 par rapport à J5/J6/J7 (p=0.0003).35 patientes ont envoyé une alerte entrainant 7 passages infirmiers à domicile, 8 consultations en urgence dans notre Centre dont une avec ré hospitalisation pour reprise chirurgicale (abcès). Les autres alertes concernaient principalement des hématomes (grade 1 selon Clavien) et des intolérances aux antalgiques.

Discussion :
Les avantages de cette méthode sont le désengorgement des appels téléphoniques post-opératoires en particulier en supprimant à terme l’appel du lendemain et la traçabilité dans le dossier des patientes du suivi post opératoire.
Au cours de cette expérience il ressort que l’intérêt des patientes pour ce processus est important sur les premiers jours avec une diminution des réponses au-delà de J4.
Les limites rencontrées sont l’interférence avec l’appel téléphonique le lendemain de l’intervention (indicateur HAS de l’ambulatoire) qui n’a pas encore été supprimé sur ce début d’expérience avec un faible taux de réponse à J1. Le questionnaire ne permet pas les questions ouvertes. Les alertes ne sont pas envoyées en temps réel et le recueil des questionnaires ne se fait qu’aux heures ouvrables donc cette méthode est inadaptée à l’urgence. Les patientes ne répondent pas si elles vont bien.
Par ailleurs les difficultés d’inclusion sont le refus des patientes à adhérer au portail MyCLB. De plus, la réponse au questionnaire est incompatible avec les Smartphone et tablettes. Les autres difficultés rencontrées sont la barrière linguistique et l’âge avancé. L’inclusion est réalisée par l’infirmière coordinatrice alors que cette consultation n’est pas systématique.

Conclusion :
Au vu des résultats, l’intérêt de ce suivi digitalisé est majeur sur les 3 premiers jours surtout en l’absence d’appel du lendemain. Les patientes ont dans l’ensemble adhéré au processus avec 65% de réponse sur au moins un jour. L’implication de l’infirmière de coordination est capitale pour la participation des patientes. Le but serait l’élargissement du questionnaire à toutes les spécialités chirurgicales.

Bibliographie :
(1) Feasibility and accuracy of day surgery: Review of 396 operated breast cancer patients, Alran S. et al, Bull Cancer 2016 Nov;103(11):928-934.
(2) Satisfaction in ambulatory patients with breast-conserving surgery and sentinel node biopsy for breast cancer, Chopin N. et al, Gynecol Obstet Fertil 2015 Mar;43(3):213-8.
(3) INSTRUCTION N° DGOS/R3/2015/296 du 28 septembre 2015 relative aux objectifs et orientations stratégiques du programme national de développement de la chirurgie ambulatoire pour la période 2015-2020
(4) Plan Cancer 2014-2019 : soutien de projets pilotes développant la chirurgie ambulatoire du cancer
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM