Résumé SBG69
La Reconstruction de l’aréole et du mamelon après cancer par la technique du « Skate Flap » de Little
Reconstruction of the areola and nipple after cancer by the technique of the "Skate Flap" of Little
K.Belkharoubi (1), O.Boualga (1), , R. Graichi (1), Y. Ikkache (1), B.Khelil (1)
(1)Service de Chirurgie Générale « Ait-Idir-Ali », Centre Hospitalier et Universitaire, 31000 – ORAN, ALGÉRIE
Reconstruction, aréole et mamelon, cancer
Reconstruction, Areola and nipple, cancer

Chirurgie Gynécologie
Introduction
Lorsqu’un sein doit être reconstruit suite une mastectomie consécutive à un cancer, la patiente peut également souhaiter une reconstruction de l’aréole et du mamelon (plaque aréolo-mamelonnaire).Pour chacun d’eux, il existe plusieurs techniques qui permettront de les restaurer et d’obtenir un résultat presque naturel (1). La technique de Little consiste pour l’aréole, à prélever une pastille cutanée (prélèvement de peau totale), le site donneur le plus utilisé est la zone inguino-génito-crurale et pour le mamelon, un lambeau local enroulé sur lui-même est confectionné, c’est la technique du « Skate Flap » de Little (2), Cette intervention est le souvent le dernier temps opératoire qui finalise la reconstruction du sein.

Matériels et Méthodes :
Ces 06 dernières années, 38 patientes ont été prises en charge dans le service pour une reconstruction mammaire par prothèse seule après mastectomie pour cancer.10 patientes ont bénéficié de la réfection de la plaque aréolo-mamelonnaire selon la technique de Little 4 mois après la mise en place de la prothèse. Le reste des patientes se sont contenté du volume apporté par la prothèse et n’ont pas accepté la réfection de la plaque aréolo-mamelonnaire.

Résultats :
Les suites opératoires ont été simples et la cicatrisation obtenue au bout d’un mois, cependant, l’évolution était marqué par une décoloration progressive du greffon qui a nécessité un tatouage chez 6 patientes. L’impact psychologique a été positif chez nos patientes.

Conclusion :
La reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire est un élément essentiel de la qualité d’une reconstruction mammaire (3). Elle doit pouvoir se faire sous anesthésie locale pour limiter le nombre de temps opératoires et ainsi augmenter l’acceptabilité. Le principal inconvénient du lambeau de Little est son affaissement dans le temps (4), et le prélèvement de peau inguinale obligatoire donc une cicatrice supplémentaire.

Références
1.Revol M, Binder J-P et al. Plasties mammaires. In : Manuel de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. 2e édition. Sauramps Medical, 2009 : 538-52
2.Little J. Nipple-areolar reconstruction. Chicago: Year book medical publisher, 1986.
3.Handel N, Cordray T, Gutierrez J, Jensen JA. A long-term study of outcomes, complications, and patient satisfaction with breast implants. Ann Plast Surg 2006; 117(3): 757.
4.Delay E, Delpierre J, Sinna R,Chekaroua K.(How to improve breast implant reconstructions?). Ann Plast Surg 2005; 50 (5):582.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM