Résumé SRNIG
Conclusion : organisation d’une RCP d’oncogénétique
Multidisciplinary team meeting in cancer genetics
M. Longy
Unité d'Oncogénétique, Institut Bergonié, Bordeaux, France
séquençage haut débit, prise en charge du risque tumoral mammaire, BRCA
gene-panel sequencing, breast-cancer risk management, BRCA
Le développement des outils de génétique moléculaire et le décryptage progressif de l’information génétique conduit à prendre en compte dans le champ médical la notion de facteurs génétiques impliqués dans la prédisposition héréditaire au cancer notamment mammaire. L’identification d’une situation de prédisposition au développement d’un cancer du sein pose la question de la prise en charge du risque tumoral pour lequel les études cliniques récentes ont apporté la preuve de l’efficacité à des degrés divers des différentes stratégies proposées qu’il s’agisse d’approches de dépistage systématique ou d’attitudes de prophylaxie chirurgicale. L’apparition des traitements inhibiteurs de PARP fait désormais explorer des stratégies de prévention médicamenteuse en cures discontinues reposant sur un principe de synergie létale en cas de prédisposition liée à un défaut constitutionnel des systèmes de réparation de l’ADN. Cette prise en charge doit inclure de manière plus globale un suivi psychologique prolongé du fait de la nécessaire adaptation psychique à l’objectivation d’un risque tumoral personnel majeur.
L’ensemble de ces prises en charge découle de la valeur prédictive attribuée à la présence d’un variant génétique en terme de risque tumoral posant la question de la validité clinique de la prédiction réalisée. En effet, l’évaluation du risque tumoral en fonction de génotypes précis est entachée d’un grand nombre d’incertitudes et fait toujours l’objet d’études épidémiologiques approfondies. L’utilisation dans une perspective diagnostique du séquençage de panels de gènes produit une information génotypique profuse dont l’interprétation clinique repose sur plusieurs niveaux de complexité incluant les notions d’hétérogénéité allélique pour les différents variants d’un même gène, d’hétérogénéité génétique, particulièrement marquée pour le cancer du sein (21 gènes différents actuellement impliqués) et enfin de di ou multi-génisme dont l’existence est fortement suspectée. La complexité de l’interprétation de l’information moléculaire, la diversité des modalités de prise en charge proposées pour une situation qui accompagne une vie entière justifient le développement de structures pluridisciplinaires consacrées à la prise en charge du risque tumoral d’origine génétique.

Messages clefs/take home message
Le risque tumoral individuel prédit par l'analyse génotypique nécessite une analyse complexe des données de séquençage justifiant la participation de généticiens moléculaires aux décisions de prise en charge des situations de prédisposition héréditaire au cancer du sein.
Take home message en anglais
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM