Résumé SX30T
BIOMOLECULES ET CLASSIFICATION DES CANCERS MAMMAIRES A ORAN : Récepteurs hormonaux, oncoprotéine HER2, Mib1 et Cytokératines
Biomolecules and classification of breast cancer in Oran : Hormonal receptors, HER2 oncoproteins, Mib1 and cytokeratins
C. ZAOUI (1,2), D. ADNANE (3), S. BAROUAGUI (4), A. KORSO (8), Z. BEKKOUCHE (1,6), K. TERKI (5), T. SAHRAOUI (1,6)
1 : Laboratoire de Biologie du Développement et de la différenciation (LBDD) , faculté des sciences de la vie , univ. AHMED BENBELLA ORAN1
2 : Département de pharmacie, Faculté de Médecine, univ. AHMED BENBELLA ORAN1
3 : Hôpital Militaire régional universitaire d’Oran (HMRUO/2°RM). .
4 : Département des sciences de la nature et de la vie, faculté des sciences de la nature et de la vie, université Ibn Khaldoune Tiaret.
5 : Service d’épidémiologie et de médecine préventive (SEMP), EHU Oran
6 : Faculté des sciences de la nature et de la vie, université AHMED BENBELLA Oran 1 .
8 : Laboratoire d’anatomie et cytologie pathologique Docteur A. Korso.
Cancer du sein, immunohistochimie, récepteurs hormonaux, HER2,Cytokératines
Breast cancer, immunohistochemistry, hormone receptors, HER2, cytokeratins.
Biologie Oncologie
En Algérie, le cancer du sein est devenu un problème de santé publique majeur avec une réelle urgence d’intervention et de prise en charge [1]. A Oran, il occupe le premier rang et est la première cause de décès par cancer chez la femme [2]. Une nette amélioration de la prise en charge individualisée a été observée après l’utilisation des biomolécules en biotechnologie [3].
La mise en évidence des récepteurs hormonaux (RE, RP, RA), de l’oncoproteines HER2 , de Ki67 et des cytokératines par immunohistochimie ainsi que l’utilisation de cette technique comme examen de routine au laboratoire ont permis la naissance d’une classification moléculaire phénotypique qui est l’objectif principal de cette étude.
Cette étude descriptive, réalisée au laboratoire de biologie du développement et de la différenciation en collaboration avec les services de prise en charge du cancer du sein à Oran de janvier 2013 à juin 2014, concerne 270 cas de cancer du sein diagnostiqués à Oran. En utilisant les produits DAKO pour immunohistochimie sur tumeurs fixées au formol et incluses en paraffine. Après exclusion des score 2 HER2, nous avons obtenu les résultats suivants :
34% des tumeurs sont Luminal A , 17% Luminal B , 17% HER2 , 17% Basal-Lik ,05% non basal-like et 10% sont apocrines.
Avec l’utilisation des biomolécules : récepteurs hormonaux, oncoproteine HER2 et Cytokératines pour la classification des cancers mammaires une nouvelle ère thérapeutique avec prédiction et prise en charge personnalisées est née.

Références bibliographiques :
[1] Bendib S.E. 9éme Séminaire Intensif en Oncologie Mustaga Hôtel, Mostaganem 10/13 Octobre 2011.
[2] Ammour A, Fouatih Z. A, Mokhtari L. registre du cancer d’Oran , seize années d’enregistrement. Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique Volume 62, Supplement 5, September 2014, Page S213
[3] Mahnane A, Hamdi Cherif M. Epidémiologie du cancer du sein en Algérie. Registre du cancer de sétif . Société Algérienne d’oncologie Médicale (SAOM) ;2012.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM