Résumé T0XLE
O94 - CANCER DU SEIN SUREXPRIMANT L’ HER 2 : Expérience du service d’Oncologie médicale du Centre Hospitalo-Universitaire de Tlemcen « 2012-2013 »
O94 - BREAST CANCER OVEREXPRESSING HER 2: Experience of Medical Oncology department - University Hospital of Tlemcen
NH Azza (1),N Mkedder (1), S Djellouli(1), H Salah(1), S.GHOMARI-BEZZAR (1)

(1) Faculté de Médecine Université de Tlemcen, 13000,Tlemcen,Algérie
Service d’Oncologie Médicale, Centre Hopsitalo-Universitaire de Tlemcen, 13000,Tlemcen, Algérie
Cancer du sein,Her2,Tlemcen
Breast cancer, Her2, Tlemcen
Oncologie Oncologie
INTRODUCTION :
Le cancer du sein est une maladie très hétérogène qui a des phénotypes et des sous types génotypiques distincts qui différent selon l’évolution, la modalité de récidive, la physiopathologie et les cibles thérapeutiques.
Le sous type exprimant l’Her2 (Human Epidermal growth factor receptor 2) est une entité particulière, il représente environ 20 à 30 % (1,2) des cancers du sein infiltrant. Il est caractérisé par l’amplification du gène sur le chromosome 17, contrôlant la croissance cellulaire. Ce sous type présente des particularités pronostiques et thérapeutiques.
OBJECTIFS :
Etudier les caractéristiques anatomopathologique, thérapeutique et pronostique du sous type HER2 positif du cancer du sein
METHODES :
Étude rétrospective descriptive des patientes diagnostiquées et traitées, au niveau du service d’Oncologie Médicale du centre Hospitalo- Universitaire de Tlemcen, pour cancer du sein surexprimant l’Her 2 de janvier 2012 à décembre 2013.
Résultats :
- Soixante cinq patientes surexprimant l’Her 2 ont été traitées (21,8 %). L’âge moyen est de 50 ans. La maladie était le plus souvent diagnostiquée à un stade avancé stade I (3%) stade II (43%), stade III (30,7%) stade IV (20%). La taille tumorale histologique a dépassé 2 cm dans 60 % des cas. Plus de la moitié de nos patientes (52,3 %) avaient un envahissement de plus de 3 ganglions. Le grade de SBR II et III représentait respectivement 55,3% et 40%. 75,3% des tumeurs avaient des récepteurs hormonaux positifs.
90 % de nos patientes ont été traitées par une thérapie ciblée à base du Trastuzumab.
Chez trois patientes, nous avons noté des récidives locales à type de nodules de perméation et de métastases hépatiques, osseuses et ganglionnaires (médiastinales).
Discussion:
Les cancers du sein qui surexpriment l’Her2 représentent 20 à 30 % des cas de cancers.
La surexpression de Her2 est associée à une tumeur plus agressive avec un grade tumoral élevé, une tumeur de grande taille, souvent avec absence de récepteurs hormonaux et envahissement ganglionnaire. Elle constitue un facteur de mauvais pronostic et elle diminue la survie globale et la survie sans récidive.
Dans notre série, les résultats ont été similaires avec une fréquence de 21,7%. De plus, une prédominance des stades avancés, une taille tumorale de plus de 2 cm, une atteinte de plus de 3 ganglions et un grade de SBR élevé.
Conclusion :
Le cancer du sein avec surexpression d’Her 2 a un mauvais pronostic, avec un taux mortalité élevée. Le développement de thérapeutique ciblant l’Her 2 a permis d’améliorer la survie des patientes atteintes d’un cancer à un stade localisé ou métastatique.
Références :
(1) Slamon DJ, Clark GM, Wong SG, Levin WJ, Ullrich A, McGuire WL. Human breast cancer: correlation of relapse and survival with amplification of the HER-2/neu oncogene. Science. 1987 Jan 9;235(4785):177–182. [PubMed]
(2) Slamon DJ, Godolphin W, Jones LA, Holt JA, Wong SG, Keith DE, Levin WJ, Stuart SG, Udove J, Ullrich A, et al. Studies of the HER-2/neu proto-oncogene in human breast and ovarian cancer. Science.1989 May 12;244(4905):707–712. [PubMed]

Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM