Résumé TJLPK
Déploiement d'une filière d'efficience de prise en charge des cancers du sein
Deploying an efficient clinical pathway for breast cancer patients
E Guillot (1), C Suarez (2), D Hequet (1), A Barrillon (3), D Jubault (2), L Borella (2), R Rouzier (1)
(1) Institut Curie, 35 rue Dailly, 92210 Saint-Cloud, France
(2) Malakoff Médéric, 21 rue Laffitte 75317 Paris cedex, France
(3) Capgemini, 11 rue de tilsitt 75017 paris


Parcours
Innovation
Soins de de support
Efficience
Pathway
Innovation
Supportive care
Efficiency
Autres Chirurgie
Contexte :
La généralisation du diagnostic du cancer, le développement des technologies, l’allongement de la vie après la survenue du cancer adressent plusieurs types d’enjeux auxquels le système de santé doit répondre aujourd’hui :
- Proposer aux patientes une démarche efficiente dès que le diagnostic de cancer du sein est suspecté,
- Intégrer opérationnellement les avancées technologiques reconnues dans les protocoles de prise en charge,
- Assurer le suivi de la prise en charge dans la durée,
- Offrir et coordonner un panel de services adapté aux besoins de la patiente et à l’offre d’un territoire.
La filière d’efficience de la prise en charge du cancer du sein initiée par l’Institut Curie et le Groupe Malakoff Médéric s’engage à produire un référentiel pour une démarche qualité de la prise en charge du cancer du sein. Ce référentiel aboutit à la mise en place d’un process d’efficience et d’indicateurs associés, dont pourront se prévaloir les établissements de santé.

Objectif
Avec la création d’un process d’efficience et d’indicateurs associés, la filière d’efficience cancer du sein souhaite améliorer la lisibilité et l’accès aux dispositifs innovants pour améliorer la prise en charge des patientes, en accord avec le plan cancer 2014-2019.
En intégrant la filière, la patiente bénéficie d’un parcours sécurisé: engagement des délais de prise en charge, informations et orientation vers des services d’accompagnement adaptés.
C’est pour cela que la filière s’engage à proposer aux patientes des services pour les accompagner dans leur quotidien : aide au retour à l’emploi, orientation vers réseaux, soins de support, …
Cette filière a vocation à être déployée.

Méthode :
La filière est un dispositif « ouvert » à savoir que tout établissement français peut l’adopter. En intégrant la filière, l’établissement partenaire bénéficie des bonnes pratiques développées au sein de la filière d’efficience. La filière vise à mettre en place des processus éprouvés pour améliorer la qualité et l’efficience de la prise en charge (information et orientation de la patiente, définition d’un parcours personnalisé, engagement de délais, coordination des interventions) tout en optimisant les ressources de l’établissement (coordination / rationalisation des rendez-vous de la patiente, recours privilégié à la chirurgie ambulatoire).
Des critères scorés permettent d’évaluer la capacité d’un établissement à réussir le déploiement de la filière par la mise en place de dispositifs performants, innovants au sein de ses équipes. Par ailleurs, la filière peut s’enrichir de dispositifs alternatifs proposés par un établissement en intégrant de nouvelles bonnes pratiques.

Perspectives :
La démarche de filière s’intègre naturellement dans la dynamique de performance opérationnelle des établissements de santé (augmentation de l’activité sénologique). Elle peut faciliter la certification et créer une dynamique collégiale d’amélioration de la prise en charge des patientes.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM