Résumé UCY7F
Papillomatose juvénile du sein : A propos d’une observation avec revue de la littérature
Juvenile papillomatosis of the breast: About an observation with review of the literature
K.Belkharoubi (1), O.Boualga (1), R. Graichi (1), Y. Ikkache (1), B.Krelil (1)
(1)Service de Chirurgie Générale « Ait-Idir-Ali », Centre Hospitalier et Universitaire, 31000 – ORAN, ALGÉRIE
papillomatose, juvénile, sein
Papillomatosis, juvenile, breast
Chirurgie Gynécologie
INTRODUCTION
La Papillomatose du sein est une prolifération papillaire bénigne se développant dans les canaux, le plus souvent, dans la région aréolaire. Elle est révélée dans 70% des cas par un écoulement mammelonnaire, mais il ya la possibilité d’une masse. Le risque de dégénérescence (1) existe en cas d’hyperplasie associée. La Papillomatose juvénile (2) survient chez les femmes de moins de 30 ans

OBSERVATION
La patiente B.F âgée de 28ans a consulté pour une masse mammaire droite de consistance ferme ; mal limitée faisant évoquer une zone « mastosique ». Une mammographie et une galactographie réalisées (3) objectivent un surcroit d’opacité avec des microcalcifications, l’échographie montre une image hypoéchogène, la cytologie évoque une hyperplasie épithéliale. La patiente est opérée, il a été pratiqué chez elle une biopsie –exérèse de ce placard de mastose. Les résultats anatomopathologiques étaient en faveur d’un tissu fibreux dense avec de multiples kystes en métaplasie apocrine confirmant ainsi le diagnostic de papillomatose juvénile.

CONCLUSION
La papillomatose juvénile du sein associe une fibrose, de nombreux kystes et une hyperplasie épithéliale canalaire floride. L’hyperplasie peut être atypique dans 40% des cas et dans 15 % des cas, on note une nécrose intra canalaire. L’association simultanée avec un adénocarcinome est d’environ 10 %. Le traitement chirurgical (4) doit être large avec reprise si nécessaire et surveillance clinique au minimum tous les ans plus ou moins une mammographie et échographie annuelles.

Références
1. Rosen PP, Holmes G, Lesser M, et al. Juvénile papillomatosis and breast carcinoma. Cancer 1985;55:1345-52.
2.Bazzocchi F, Santini D, Martinelli G, et al. Juvénile papillomatosis (épitheliosis) of the breast. Am J Clin Pathol 1986;86:745-8.
3.Kersschot EA, Hermans ME, Pauwels C, et al. Juvenile papillomatosis of the breast: sonographic apparence. Radiology 1988;169:631-3.
4.Hidalgo F, Llano JM, Marhuenda A. Juvenile papillomatosis of the breast (Swiss cheese disease). AJR Am J Roentgenol 1997;169:912.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM