Résumé UD1TG
la TEP au FDG pour le bilan d'extension du cancer du sein
FDG PET for breast cancer staging
O. HUMBERT (1)
(1) Service de médecine Nucléaire, centre Antoine-Lacassagne, 33 avenue de Valombrose, 06100 Nice
TEP FDG, cancer du sein, bilan d'extension, moléculaire, phénotype
Breast cancer, FDG PET, staging, molecular, phenotype
La TEP au 18FDG est une technique d’imagerie moléculaire qui permet de visualiser in-vivo les dérégulations du métabolisme glucidique cellulaire. Sa grande sensibilité pour localiser les cellules tumorales hyper-glycolytiques explique son succès en oncologie et sa prescription de plus en plus fréquente pour le bilan d’extension initial du cancer du sein. Cependant, la TEP reste une technique d’imagerie moléculaire dont l’objectif premier est de caractériser les processus biologiques à l’échelle moléculaire et cellulaire : il s’agit donc d’une discipline très proche de la biologie cellulaire. Cette proximité est un véritable atout dans le contexte du développement de la médecine personnalisée, mais doit être connue et maitrisée afin d’éviter certains écueils.

Plusieurs études ont souligné que l’impact majeur de la TEP au 18FDG sur le bilan d’extension pré-thérapeutique des tumeurs de stade clinique IIB ou plus. Dans une étude prospective de Groheux et al., menée sur 117 patientes, la TEP révélait des métastases fortuites pour 2% des patientes avec un stade clinique IIA, 11% des patientes avec un stade IIB, 17% des patientes avec un stade IIIA, 36% des patientes avec un stade IIIB et 47% des patientes avec un stade IIIC (1). Ces résultats montrent que la TEP peut se substituer avantageusement aux autres modalités d’imagerie du bilan d’extension telles que la scintigraphie osseuse ou le TDM-TAP et que son intérêt va au-delà des recommandations actuelles de nombreux pays. A l’inverse, la TEP au 18FDG ne doit pas être prescrite pour les tumeurs de stade I (≤2 cm, absence d’adénopathie clinique) qui concernent pourtant une majorité des patientes. En effet, l’incidence des métastases fortuites est alors très faible et le risque d’examen faux-positif non négligeable. De plus la TEP ne peut remplacer la technique du ganglion sentinelle pour l’évaluation axillaire.

Il est clairement démontré que les caractéristiques histo-biologiques de la tumeur influencent fortement la fixation tumorale du 18FDG, dont l’intensité est corrélée avec différents biomarqueurs de l’agressivité tumorale tels que l’histologie canalaire, le grade SBR 3, un score mitotique élevé, les phénotypes HER2 et Triple-Négatif, l’intensité de l’expression tumorale de Ki-67 (2)... La prescription et l’interprétation de la TEP doivent en tenir compte. Ainsi, si les examens faux-négatifs sont rares pour les histologies canalaires avec un grade SBR élevé ou de phénotype Triple-Négatif, ce n’est pas le cas pour les tumeurs lobulaires, SBR1 ou de phénotype Luminal A.
Bien que de premières études suggèrent que le phénotype tumoral n’ait pas de forte influence sur l’incidence des métastases fortuites découvertes en TEP, il influence les sites préférentiels métastatiques (localisations extra-osseuses pour les HER2 et Triple-Négatif) et parfois leur aspect (ostéo-condensation non fixante pour les tumeurs Luminales A). Une extension ganglionnaire massive (N3) est également plus fréquente pour les tumeurs Triple-Négatives (1).
Enfin, l’intensité de la captation tumorale du 18FDG apporte une information pronostique au clinicien (3).

De futures études indiqueront si certains biomarqueurs de l’agressivité tumorale doivent impacter la prescription de la TEP pour des maladies à un stade clinique plus précoce. L’arrivée du nouveau radio-traceurs, tel que le 18FES, vont probablement également influencer les modalités du bilan extension du cancer sein par la TEP. Le 18FES permettra peut-être un staging tumoral performant là où le 18FDG est parfois en échec (cancer luminal A).

(1) Groheux D., Hindié E., Delord M., et al. (2012) Prognostic impact of 18FDG-PET-CT findings in clinical stage III and IIB breast cancer. J Natl Cancer Inst. 104:1879–1887.

(2) Gil-Rendo A., Martínez-Regueira F., Zornoza G., et al. (2009) Association between [18F]fluorodeoxyglucose uptake and prognostic parameters in breast cancer. Br J Surg. 96:166–170.

(3) Oshida M., Uno K., Suzuki M., et al. (1998) Predicting the prognoses of breast carcinoma patients with positron emission tomography using 2-deoxy-2-fluoro[18F]-d-glucose. Cancer. 82:2227–2234.
Messages clefs/take home message
La TEP-18FDG est une technique d’imagerie moléculaire très proche de la biologie cellulaire. Cette proximité est un atout dans le contexte du développement de la médecine personnalisée, mais doit être connue afin d’éviter certains écueils lors de la prescription et l’interprétation de la TEP.
Take home message en anglais
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM