Résumé UT9HJ
I64 - La tomosynthèse en pratique clinique: installation dans une Unité de Sénologie
I64 - Breast tomosynthesis: clinical experience.
M Boisserie-Lacroix, S Ferron, N Lippa, H Florczick, G Hurtevent

Unité de Sénologie, Institut Bergonié, 229 Cours de l’Argonne, 33076 BORDEAUX Cédex
Mammographie-Tomosynthèse
Mammography-Tomosynthesis
Imagerie (radiologie, médecine nucléaire...) Imagerie (radiologie, médecine nucléaire...)
Contexte
Longtemps utilisée dans des protocoles scientifiques (1, 2) la tomosynthèse - dont l’avantage est de s’affranchir en partie des effets de sommation - est maintenant rentrée en pratique quotidienne mais n’est pas encore autorisée en dépistage organisé. Les derniers développements majeurs permettent la réalisation d’une image de synthèse 2D à partir de l’acquisition 3D (mode C-View réalisé par Hologic) et la possibilité de repérages et biopsies. Son utilisation au quotidien n’est cependant pas codifiée (3, 4).

Objectifs
Répondre aux différentes questions soulevées par l’installation récente de deux appareils de tomosynthèse dans une Unité de Sénologie.

Matériel et méthodes
Nous décrivons ici les aspects pratiques (protocole d’examen, stockage, utilisation systématique ou ciblée, utilisation ou pas chez les femmes jeunes et/ou mutées…) posés par ces nouveaux appareillages ; les indications retenues en fonction de la revue de la littérature, de l’expérience de quelques autres centres et de notre utilisation préliminaire; son intérêt en interventionnel à travers des exemples illustrés.

Résultats
Pour les bilans de surveillance, les médecins utilisateurs ont cherché à établir un protocole prenant en compte notamment l’âge de la patiente, les facteurs de risque (compte-tenu de l’irradiation délivrée), la densité mammaire, le choix de l’incidence sous tomosynthèse (face/oblique).
Concernant les indications, la tomosynthèse est le plus souvent substituée aux clichés additionnels (compression localisée) dans la caractérisation d’une asymétrie de densité ou d’une distorsion architecturale. Elle est utile dans le bilan d’extension d’un cancer car elle définit mieux que le 2D la taille tumorale et aide le balayage échographique, de même dans la surveillance lors de chimiothérapie néo-adjuvante.
La réalisation de repérages pré-opératoires sous tomosynthèse est facilitée par le calcul de la profondeur de la lésion. Les biopsies sous tomosynthèse sont indiquées notamment devant une distorsion architecturale visible sur une incidence.

Conclusion
L’utilisation de la tomosynthèse n’étant pas encore codifiée, après mise au point de la littérature récente nous avons cherché à définir quand et comment l’utiliser, ce qui évoluera en fonction des publications et validations à venir (imagerie de synthèse « C-view » en substitution de la mammographie 2D, utilisation chez les femmes à risque,…).


Bibliographie
1. Skaane P, Bandos Al, Gullien R et al. Comparison of digital mammography alone and digital mammography plus tomosynthesis in a population-based screening program. Radiology 2013; 267: 7-47-56.
2. Bernardi D, Caumo F, Macaskill P et al. Effect of integrating 3D-mammography (digital breast tomosynthesis) with 2D-mammography on radiologists’ true-positive and false-positive detection in a population breast screening trial. Eur J Cancer. 2014 May; 50(7):1232-8.
3. Uematsu T The emerging role of breast tomosynthesis. Breast Cancer 2014 Jan; 21(1): 10-9.
4. Taourel P, Pagès-Bouic E, Curros-Doyon F et al. Tomosynthèse : pourquoi, quand, comment ? Imagerie de la Femme 2013 ; 23 :21-28.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM