Résumé UXLHP
C24 - Tumeur mammaire d’Abrikossoff mimant une lésion néoplasique : Savoir reconnaître cette lésion pour la traiter spécifiquement
C24 - Breast Abrikossoff tumor mimicking neoplasia lesion: to recognize this lesion to treat it specifically
A. Alassiri (1), C. Vaysse (1), G. Escourrou (2), B. Vinet (1), J. Rimailho (1)

(1) Service de Chirurgie Générale et Gynécologique, 1 av Pr Jean Poulhès TSA 50032, 31059, Toulouse Cedex 9, France

(2) Service d'Anatomie-Pathologie, IUCT, 1 av Irène Joliot Curie, 31100, Toulouse, France
Tumeur à cellules granuleuses, Abrikossoff, Cancer du sein
Granular cell tumor, Abrikossoff, Breast cancer
Chirurgie Anatomie et cytologie pathologiques
Contexte
Les tumeurs à cellules granuleuses, appelées tumeur d’Abrikossoff sont rares et leur localisation dans le sein représente 5 à 6% des cas (1). Ces tumeurs bien que bénignes dans la majorité des cas ont une présentation péjorative faisant évoquer une néoplasie.

Objectif
Il est important que cette lésion soit connue de l’ensemble des médecins prenant en charge les tumeurs mammaires afin de proposer le traitement le plus approprié. Au travers d’un cas clinique, nous allons discuter des caractéristiques histologiques et de la prise en charge.

Méthode
Il s’agissait d’une patiente de 57 ans sans antécédent familial ou personnel particulier, qui s’est autopalpée une lésion indurée dans le prolongement axillaire du sein gauche sans autre symptôme associé. Du fait d’un bilan complémentaire par mammographie et échographie non contributif et de la discordance clinico-radiologique, une IRM a été réalisée retrouvant une lésion de 6 mm de contours irréguliers, se rehaussant de façon aspécifique, classant la lésion ACR4. Une biopsie a été effectuée.

Résultat
L’examen anatomo-pathologique a retrouvé une prolifération de cellules de grande taille avec un cytoplasme abondant eosinophile et un noyau central punctiforme, positives pour la PS100 et négatives pour l’actine, concluant à une tumeur d’Abrikossoff. L’exérèse chirurgicale a été réalisée confirmant la lésion à l’examen définitif anatomopathologique, qui était en marge saine. Aucun traitement complémentaire n’a été préconisé.

Discussion
Les tumeurs à cellules granuleuses (TCG) sont rares, ubiquitaires mais siègent dans plus de 50% au niveau de la tête et du cou (1). Ces TCG mammaires se développent préférentiellement chez la femme préménopausée, afro-américaine (2). L’origine de ces tumeurs a longtemps été discutée, mais actuellement serait en faveur d’une nature schwanienne, d’où la positivité pour la protéine S100. Dans l’étude d’Adeniran et al., ces TCG sont négatives pour les récepteurs aux estrogènes et progestérones (2) et peu mitotiques. D’autres cas dans la littérature ont montré une négativité pour la cytokératine, la myoglobine, la desmine, les neurofilaments, la GFAP (proteine acide fibrillaire gliale) et le lyzozyme. La présentation échographique et mammographique est variable pouvant souvent être interprétée comme des lésions suspectes d’allure néoplasique nécessitant la réalisation d’une IRM complémentaire dans les cas de discordance clinico-radiologique. Une biopsie est recommandée afin de dédouaner une néoplasie. Dans la majorité des cas, ces tumeurs sont bénignes, mais il a déjà été décrit des cas de tumeurs malignes (3, 4). De ce fait, l’exérèse large chirurgicale est préconisée.

Conclusion
Ces tumeurs mimant une néoplasie doivent toujours avoir une microbiopsie au préalable du traitement chirurgical qui semble être de principe. La surveillance ultérieure n’a pas de spécificité particulière.

Bibliographie
1. Rosso R, Scelsi M, Carnevali L. (2000). Granular cell traumatic neuroma: a lesion occurring in mastectomy scars. Arch Pathol Lab Med. May;124(5):709-11.
2. Adeniran A, Al-Ahmadie H, Mahoney MC, Robinson-Smith TM. (2004). Granular cell tumor of the breast: a series of 17 cases and review of the literature. Breast J. Nov-Dec;10(6):528-31.
3. Chetty R, Kalan MR. (1992). Malignant granular cell tumor of the breast. J Surg Oncol. Feb;49(2):135-7.
4. Uzoaru I, Firfer B, Ray V et al. (1992). Malignant granular cell tumor. Arch Pathol Lab Med. Feb;116(2):206-8.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM