Résumé UYAGB
Personalisation du suivi: Quel suivi radiologique de la maladie métastatique?
Follow up of breast metastatic disease : Is it necessary to personalyze it?
L Ceugnart, A Renaud, T Boulanger, H Jarraya, M Ben Hadj Amor,F Baachelle, N Rocourt, G Pouliquen, S Taieb.
Département d'imagerie, Centre Régional de lutte Contre le Cancer Oscar Lambret. 59000 LILLE
Suivi, Imagerie, maladie métastatique, Cancer du sein
Follow uo, imaging, métastatic disease, Breast cancer
L'amélioration des prises en charge induit une augmentation de la durée du suivi des patientes présentant des métastases d'un cancer du sein. La multiplicité des thérapeutiques utilisées et des modalités d'examens radiologiques disponibles entrainent aussi des présentations atypiques et des discordances radio-cliniques qui doivent être connues par l'ensemble des intervenants.
L'évaluation par imagerie de la maladie métastatique s'intègre dans une analyse globale qui doit comprendre les données cliniques, biologiques et des marqueurs tumoraux appropriés.
La fréquence du suivi doit être un compromis entre la nécessité de détecter une progression tumorale, d'éviter les effets indésirables des thérapeutiques sans négliger cependant le ressenti des patientes, la disponibilité des ressources et leurs coûts.
Les pratiques actuelles sur les modalités de suivi en cours de traitement sont relativement consensuels en dépit de la faiblesse des données de la littérature. La surveillance est déjà partiellement personnalisée, proposant une réévaluation tous les 2 à 4 cycles de chimiothérapie et plus espacée en cas de traitement hormonal (1,2). Cependant la périodicité doit aussi être adaptée à la vitesse d'évolution de la maladie, à la survenue d'événements cliniques, à l'état général mais aussi au souhait de la patiente sans céder aux demandes excessives engendrées par une anxiété compréhensible.
la modalité d'imagerie la plus fréquemment utilisée reste la TDM thoraco-abdomino-pelvienne associée àune scintigraphie osseuse mais le développement de la TEPOGRAPHIE modifie les pratiques. Sa place dans le suivi des patients métastatiques doit être précisé en tenant compte des faux positifs, de la disponibilité et du coût de cette technique (3).
Quelque soit les modalités utilisées, le suivi devra être effectue de façon comparative, idéalement sur les mêmes machines avec un protocole identique. L'évaluation de la maladie doit se faire selon le RECIST ou le WHO.
Il existe cependant des cas ou les techniques d'imagerie conventionnelle apportent des résultats discordants ou incomplets, notamment dans l'évaluation de la réponse des localisations osseuses, ou des lésions viscérales après thérapeutiques ciblées (anti-angiogéniques, radiothérapie stéréotaxiques).
Références:
(1) Li N, Thomssen C, Cardoso F et al. International guidelines for management of metastatic Breast Cancer from Eurpean school of oncology-MBC task force: surveillance, staging and evaluation of patients with early stage and metastatic cancer. the Breast 2013; 203-210.
(2) Cintolo J, Tchou J,Pryma D. Diagnostic and prognostic application of TEP in breast imaging:Emerging use and the role of PET in monitoring treatment response. Breast Cancer Res Treat 2013; 138:331-346
(3) Carlson R, Craig Alfred D, Anderson B. NCCN Guidelines. Metastatic Breast cancer 2012. J Nat Compr Can Netw 2012;107(7):821-829
Messages clefs/take home message
L'imagerie s'intègre dans une évaluation périodique globale(symptomes,examen clinique et biologiques) Elle doit être, adaptée aux localisations et thérapeutiques, reproductible,comparative et analysée selon les critères RECIST Les traitements ciblés peuvent entrainer des réponses atypiques
Take home message en anglais
Imaging is only a part of the monitoring Imaging follow up must be adapted to disease localisations and therapeutics, comparative and analysed with RECIS criteria. Some specific thérapeutics can shows atypical responses wich should be known by clinicians
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM