Résumé V3UAK
C92 - EVALUATION DES RESULTATS CARCINOLOGIQUES APRES LIPOFILLING POUR RECONSTRUCTION MAMMAIRE SUR UNE SERIE DE 217 PATIENTES
C92 - A SINGLE INSTITUTION EXPERIENCE WITH AUTOLOGOUS FAT GRAFTING AND BREAST CANCER RECURRENCE RATES ON A SERIE OF 217 PATIENTS
(1)Sarfati I, (1)Benyahi D, (1)NOS C, (1)Clough KB
(1) 7 Avenue Bugeaud, 75116 Paris, France
lipofilling , greffe de graisse autologue, reconstructrice mammaire, récid
Autologous fat grafting, lipofilling, breast reconstruction , conservative
Chirurgie Oncologie
Introduction:
Le lipofilling ou greffe de graisse autologue (GGA) est de plus en plus utilisé en chirurgie reconstructrice mammaire. Le bénéfice esthétique de la GGA est indiscutable, mais la sécurité carcinologique de cette procédure est peu évaluée. Nous avons analysé les taux de récidives locorégionales et à distance après GGA à partir d’une série de 217 patientes consécutives.

Méthodes:
Notre équipe a effectué plus de 1000 lipofillings (710 patientes, 2 procédures par patiente en moyenne). Nous n’avons retenu pour cette série que les 218 patientes prises en charge pour l’ensemble de leur traitement et de leur reconstruction dans notre équipe. Les patientes qui avaient présenté une récidive locale ou à distance avant la GGA ont été exclues de cette étude.
L’age moyen lors du diagnostic de leur cancer était de 46,7 ans. 208 femmes avaient été traitées par mastectomie (92%) et 18 (7,9 %) par traitement conservateur . 9 patientes ont eu un cancer bilatéral.
Il s’agissait dans 151 cas de carcinomes canalaires infiltrants (CCI) , dans 19 cas de carcinomes lobulaires infiltrants (CLI) et dans 48 cas de carcinomes intra-canalaires (CIC). Le suivi médian était de 71,6 mois après la chirurgie initiale, et de 41 mois après la GGA.

Résultats:
Les taux de récidives régionales et à distance étaient respectivement de 1,3% et 3,6%. Le taux de récidives locales était de 2,7% , dont 2,3 % dans le groupe des carcinomes infiltrants et 4,1% dans le groupe intracanalaire .

Conclusion:
Après un suivi de 41 mois, les taux de récidives locales, régionales et métastases après GGA étaient de 2,7% , 1,3% et 3,6% . Ces taux sont comparables à ceux retrouvés dans la littérature en l’absence de GGA.


Message Clé
Dans notre étude, les taux de récidives locales, régionales et métastases après GGA sont comparables à ceux de la littérature, mais le petit nombre de patients, le suivi de courte durée et l'absence d'un groupe témoin ne nous permet pas de tirer des conclusions définitives. Un suivi plus long, une population plus large devrait nous permettre de mieux cerner la sécurité oncologique du lipofilling chez les patientes en reconstruction après cancer du sein.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM